Parmi tous les facteurs susceptibles d’influencer leurs décisions, les répondants à un sondage, mené en novembre 2024 dans le cadre de l’étude Blue Cross Travel Study, ont désigné les changements climatiques comme phénomène mondial ayant le plus d’impact sur leurs habitudes de voyage. Sur les 2 072 adultes canadiens sondés par Croix Bleue, 65 % ont affirmé qu’ils modifiaient leurs plans en raison des enjeux climatiques. 

Ces modifications consistent notamment à choisir des destinations où les conditions météorologiques sont moins extrêmes, c’est le cas de 27 % des répondants et à modifier des dates de voyage pour minimiser les risques, une stratégie adoptée par 23 % des personnes interrogées.

« La plupart des voyageurs canadiens affirment avoir adapté leurs plans en raison du changement climatique », a indiqué Croix Bleue dans un communiqué publié à la fin février 2025 concernant les résultats du sondage. L’organisme ajoute que 20 % des répondants évitent complètement certaines destinations pour des raisons environnementales. 

Sylvain Lamanque, premier vice-président chez SecuriGlobe inc., confirme que certains voyageurs, notamment ceux qui prévoient se rendre aux États-Unis, revoient leurs choix de destinations. « Il y a plusieurs facteurs qui expliquent ce comportement », dit-il.

En premier lieu, les ouragans qui ont frappé la Floride en 2024 ont provoqué une flambée des primes d’assurance habitation, lorsqu’elles sont encore offertes. Les frais de copropriété ont eux aussi bondi, le tout en dollars américains, ce qui met une pression financière importante sur de nombreux hivernants (snowbirds) vivant avec un revenu fixe. 

« On observe certains changements », poursuit-il. « Ça se reflète dans notre activité globale. Ce sont encore des données anecdotiques, mais des gens annulent leur police d’assurance avant même son entrée en vigueur. En clair, ils ne voyagent tout simplement plus aux États-Unis. » 

Visas américains pour les hivernants et les voyageurs de longue durée 

Nouvelle obligation d’enregistrement pour les séjours de plus de 30 jours 

Le 20 janvier 2025, par le biais d’un décret signé par le nouveau président des États-Unis et intitulé Protéger le peuple américain contre l’invasion Unis, le Département de la sécurité intérieure a été mandaté pour faire respecter l’obligation d’enregistrement prévue à l’article 262 de la Loi sur l’immigration et la nationalité pour les « aliens », y compris les touristes et les snowbirds

« À compter du 11 avril 2025, tous les visiteurs canadiens aux États-Unis âgés de 14 ans et plus qui ne se sont pas vu délivrer de formulaire électronique I-94 devront s’enregistrer auprès du gouvernement fédéral américain s’ils séjournent aux États-Unis pendant 30 jours ou plus », a rappelé l’Association canadienne des snowbirds (ACS) à ses membres en mars 2025. Des instructions permettant de vérifier si le bon document a été délivré aux voyageurs sont disponibles sur le site Web de l’association.

« En général, les citoyens canadiens qui se rendent aux États-Unis par avion reçoivent automatiquement un formulaire électronique I-94 et sont donc déjà considérés comme enregistrés. Toutefois, s’ils arrivent aux États-Unis par un point d’entrée terrestre, il est possible qu’ils ne reçoivent pas de formulaire électronique I-94 et ils devront donc s’enregistrer auprès des Services de citoyenneté et d'immigration des États-Unis (USCIS) », indique l’ACS.