Dans ses résultats financiers publiés le 8 novembre dernier, le Mouvement Desjardins rapporte une baisse de ses excédents pour ses activités d’assurance au troisième trimestre de 2024.
En combinant les secteurs de la gestion de patrimoine et de l’assurance de personnes avec ceux de l’assurance de dommages, l’apport aux excédents atteint 156 millions de dollars (M$) au troisième trimestre de 2024.
Ces deux segments avaient obtenu un excédent de 228 M$ à la même période de l’année précédente. Cela représente une baisse de 31,6 % sur un an.
Assurance de dommages
En assurance de dommages, les excédents ont atteint 53 M$ au troisième trimestre de 2024, comparativement aux excédents de 103 M$ déclarés au même trimestre de l’année précédente.
La variation des excédents découle de la hausse des dépenses liées aux sinistres découlant de deux catastrophes climatiques et d’un événement majeur au cours du trimestre. Cela a été en partie contrebalancé par l’augmentation des revenus des activités d’assurance.
Le résultat net des activités d’assurance a été de 105 M$ au troisième trimestre de 2024, comparativement aux 212 M$ enregistrés au troisième trimestre de l’année précédente. Il s’agit d’une baisse de 51 %.
Les primes directes souscrites dans ce segment ont totalisé 2,1 milliards de dollars (G$) au troisième trimestre de 2024. Il s’agit d’une augmentation de 236 M$ ou 13 % comparativement au même trimestre en 2023.
Les revenus des activités d’assurance ont augmenté de 13 % au plus récent trimestre sur une période de 12 mois. Cela est « essentiellement attribuable à la croissance des primes en assurance automobile et de biens ainsi qu’aux affaires découlant de l’acquisition de la Compagnie d’assurance de l’Île-du-Prince-Édouard (ICPEI) », précise-t-on.
Gestion de patrimoine et assurance de personnes
Pour le secteur de la Gestion de patrimoine et assurance de personnes, les excédents ont atteint 125 M$ au troisième trimestre de 2024. Les mêmes excédents avaient été enregistrés au même trimestre de l’année dernière.
Le résultat lié aux activités d’assurance s’est établi à 159 M$ au troisième trimestre de 2024, alors qu’il atteignait 180 M$ au même trimestre de 2023.
Cette diminution de 12 % du résultat des activités d’assurance s’explique « en raison de l’expérience et de l’effet de la mise à jour des hypothèses actuarielles moins favorables », indique-t-on dans le rapport trimestriel.
Sinistralité
En assurance de dommages, le ratio combiné actualisé s’est chiffré à 99,3 % au troisième trimestre de 2024, comparativement à 91,7 % pour le même trimestre en 2023.
Le ratio des sinistres a atteint 81,5 % au troisième trimestre de 2024, alors qu’il était de 75,1 % au même trimestre en 2023. Cela inclut un ratio des sinistres liés aux catastrophes et aux événements majeurs de 30,6 % au cours du dernier trimestre, alors qu’il s’établissait à 7,2 % un an plus tôt.
Le ratio des frais de sinistre a baissé au dernier trimestre pour se chiffrer à 22,2 %, alors qu’il atteignait 24,7 % au même trimestre de l’année dernière.
Les charges afférentes aux activités d’assurance ont augmenté de 57 % sur une période de 12 mois. « Le troisième trimestre de 2024 a été marqué par la survenance de deux catastrophes, soit des pluies diluviennes au Québec et de la grêle en Alberta, ainsi que d’un événement majeur en Ontario alors que le troisième trimestre de 2023 avait été marqué par sept événements majeurs de moindre envergure, dont principalement des dommages causés par le vent et l’eau au Québec et en Ontario », précise Desjardins.
Au 30 septembre, l’actif total de Desjardins s’établissait à 464,7 G$. Un an plus tôt, l’actif total était de 414 G$.