Pour son premier trimestre clos le 31 mars 2024, iA Groupe financier a déclaré un résultat net aux actionnaires ordinaires de 233 millions de dollars (M$). Cela représente une baisse de 14 % comparativement au résultat net de 270 M$ enregistré au premier trimestre de 2023. 

Cela n’empêche pas la société de souligner l’augmentation de 17 % du bénéfice par action ordinaire (BPA) dilué tiré des activités de base d’une année à l’autre. 

Le BPA tiré des activités de base a augmenté de 12 % par rapport au même trimestre de 2023, pour atteindre 243 M$, alors que la société a procédé à des rachats d’actions depuis 12 mois. 

Dans le communiqué accompagnant les résultats, le président et chef de la direction, Denis Ricard, insiste sur les ventes de fonds distincts, qui ont atteint près de 1,3 milliard de dollars (G$) au premier trimestre de 2024.

Il ajoute que la capitalisation de l’entreprise lui permet même d’augmenter le nombre maximal d’actions qu’elle compte acquérir dans le cadre de son programme de rachat. Le maximum d’actions qu’elle peut racheter est passé de 5 % à 8 % des actions en circulation. 

La société a généré quelque 130 M$ en capitaux excédentaires au premier trimestre et cible les 600 M$ pour l’ensemble de l’année 2024. Elle a toujours accès à des capitaux de 1,5 G$ pour racheter des actions ou procéder à des acquisitions. 

Les progrès 

Selon Éric Jobin, vice-président aux finances et actuaire en chef, ce résultat trimestriel est « attribuable à de solides résultats en gestion de patrimoine, à une diminution de réclamations chez iA Auto et habitation et à une expérience favorable sur le plan de la mortalité ».

« Nous avons aussi réduit presque de moitié́ la sensibilité́ de nos résultats tirés des activités de base aux fluctuations des taux d’intérêt, en améliorant nos modèles, notamment en faisant en sorte que l’approche comptable adoptée pour certains passifs cadre davantage avec celle utilisée pour les actifs », ajoute M. Jobin. 

Par secteurs 

Pour les activités d’assurance au Canada, qui comprennent le vaste éventail de produits et d’assurance vie de même que des garanties pour véhicules et l’assurance de dommages en auto et habitation, iA Groupe financier déclare un bénéfice tiré des activités de base de 92 M$ au premier trimestre de 2024.

Cela représente une hausse de 24 % comparativement aux 74 M$ enregistrés au premier trimestre de 2023. Cela reflète l’incidence des nouvelles ventes d’assurance et de la période de renouvellement pour certains groupes en assurance collective, indique la société dans son rapport de gestion. 

Du côté de la gestion de patrimoine, le bénéfice tiré des activités de base a atteint 95 M$ au premier trimestre de 2024, comparativement à un bénéfice de 65 M$ au même trimestre de 2023, ce qui représente une hausse de 46 %. La progression des activités d’assurance du côté des fonds distincts explique en bonne partie cette progression. 

Les revenus de placements ont généré des surplus en baisse de 20 % d’une année à l’autre, alors que le bénéfice tiré des activités de base est passé de 108 M$ au premier trimestre de 2023 à 86 M$ pour la même période de cette année. La société promet une meilleure stabilité de ce résultat en raison des changements expliqués ci-dessus par Éric Jobin. 

Du côté des affaires américaines, le bénéfice tiré des activités de base a atteint 19 M$ au premier trimestre de 2024, comparativement aux 17 M$ déclarés au même trimestre de 2023.

Concernant les perspectives de ce secteur, la société souligne que des mesures ont été adoptées pour améliorer la rentabilité, y compris des ajustements de taux et une réduction du nombre d’employés au début du deuxième trimestre.

Lors de la conférence avec les analystes, Denis Ricard ajoute qu’il faudra attendre « une couple de trimestres » pour constater le résultat de ces efforts du côté des affaires avec les concessionnaires. 

Le secteur de l’exploitation générale a légèrement augmenté sa perte, laquelle est passée à 49 M$ au premier trimestre de 2024, contre 47 M$ au même trimestre de 2023.

Faits saillants 

L’actif total sous gestion et sous administration a augmenté de 11 % d’une année à l’autre pour se chiffrer à 229,3 G$ à la fin du premier trimestre de 2024.

Les primes nettes, ou équivalents de primes et dépôts, étaient en hausse de 374 M$ ou 8 % au cours de la même période et atteignaient 4,9 G$ au premier trimestre de 2024, comparativement à 4,5 G$ un an plus tôt.

Toutes les unités ont participé à cette performance, indique la société, plus particulièrement le secteur de la gestion de patrimoine, qui représente les deux tiers de l’ensemble des primes nettes de la société.

Pour ce secteur, les primes nettes ont progressé de 254 M$ pour atteindre le 3,3 G$ au premier trimestre de 2024, comparativement à 3 G$ un an plus tôt. Le sous-segment de l’épargne et retraite collectives a connu une augmentation des primes nettes de 18 % sur 12 mois. 

Nominations 

La compagnie profite de son assemblée annuelle des actionnaires qui se tenait le 9 mai pour annoncer plusieurs nominations. Celles-ci entreront en vigueur le 29 mai 2024. 

On annonce le départ de Michael Stickney, vice-président principal et chef de la croissance des opérations américaines et co-chef des acquisitions. Présent lors de la conférence avec les analystes financiers, M. Stickney prend sa retraite après 25 années de service au sein de la société.

Il sera remplacé par Sean O’Brien comme chef de la croissance des opérations aux États-Unis. Déjà membre du comité exécutif, il s’est joint à l’entreprise en 2015 et compte près de 30 ans d’expérience dans la direction et la croissance d’entreprises dans le secteur financier. Il occupait précédemment le poste de vice-président principal aux solutions d’assurance et d’épargne collective. 

Denis Berthiaume prendra les responsabilités de M. Stickney comme seul chef des acquisitions. Il est désormais vice-président principal, stratégie, performance et acquisitions. M. Berthiaume était déjà co-chef des acquisitions depuis août 2023. 

Louis-Philippe Pouliot est nommé vice-président principal, solutions d’assurance et d’épargne collectives. Cet actuaire, qui travaille chez iA depuis 2008, devient membre du comité exécutif.