Dans la foulée d’un changement de marque, Canada Vie renomme les fonds communs existants de Quadrus Groupe de fonds en Fonds communs de placement de la Canada Vie. L’assureur lance du même coup 18 fonds communs avec sa filiale de fonds Placements Mackenzie. Ils porteront aussi la nouvelle marque.

Les 18 nouveaux fonds seront offerts à partir du 9 septembre et incluront un éventail de gestionnaires, de classes d’actifs et de styles d’investissement. Parmi les différentes options, il y aura des fonds d’actions canadiennes, américaines et mondiales, des fonds à revenu fixe et équilibrés ainsi que des stratégies de répartition de l’actif. Ils seront disponibles à travers la filiale de distribution Services d’investissement Quadrus.

Harmoniser fonds communs et distincts

Canada Vie estime que ce changement de marque lui permet d’aligner plus étroitement sa gamme de fonds communs avec celle des fonds distincts, ce qui crée selon elle plus de cohésion entre les deux.

« La similarité accrue entre les gammes de fonds communs de placement et de fonds distincts fait en sorte que les clients et les conseillers sont en mesure de déterminer quels produits conviennent le mieux à leurs portefeuilles. Cette souplesse plus grande et ce choix plus large permettent l'élaboration d'une solution de placement qui répond aux besoins et objectifs financiers uniques du client, affirme Paul Orlander, vice-président exécutif, Client individuel, Canada Vie. Les nouveaux fonds communs et la gamme de fonds communs commercialisée sous la nouvelle marque sont des étapes importantes dans l'amélioration et la rationalisation de notre offre de produits de gestion du patrimoine, que nous voulons pertinente et concurrentielle pour nos clients et nos conseillers. »

Pour sa part, le vice-président exécutif du réseau des conseillers et des affaires de l’industrie de Canada Vie, Hugh Moncrieff, estime que ce pas important rehausse et unifie son offre en gestion de patrimoine pour la rendre plus pertinente et concurrentielle. « Le fait de rapprocher les gammes de fonds distincts et de fonds communs de placement se trouve à clarifier notre offre de produits de gestion du patrimoine et à la rendre plus cohérente et plus efficace, ce qui permet aux conseillers de faire affaire plus facilement avec nous », a jouté M. Moncrieff. 

Nouveau gestionnaire

Plus tôt en août, Great-West Lifeco a annoncé son intention de vendre GLC Groupe de gestion d’actifs à Mackenzie. Dans le cadre de cette transaction, Canada Vie prévoit de créer son propre gestionnaire de fonds, Gestion de placements Canada Vie. Après l’obtention des approbations réglementaires d’usage, la nouvelle filiale s’attend à amorcer ses activités au quatrième trimestre de 2020.