Great-West Lifeco vend sa filiale canadienne GLC Groupe de gestion d’actifs à Corporation Financière Mackenzie. Les deux entités appartiennent à Power Corporation.
Great-West Lifeco recevra une contrepartie en espèces de 175 millions de dollars (M$) pour la vente de GLC. De plus, sa filiale Canada Vie acquerra de Mackenzie les contrats de gestion de la gamme de fonds Quadrus et d’autres fonds de placement de marque Canada Vie pour 30 M$. Great-West Lifeco recevra donc une contrepartie en espèces nette de 145 M$ dans la transaction. La transaction, qui est conditionnelle à l’approbation des organismes de réglementation, devrait être finalisée au courant du quatrième trimestre de 2020.
Les conseils d’administration de Great-West Lifeco et de Canada Vie ont approuvé la transaction à l’unanimité. La société de portefeuille avait au préalable commandé une étude indépendante à RBC Marchés des Capitaux pour en valider l’intérêt. Cette dernière avait recommandé d’aller de l’avant avec la transaction.
« Cette transaction s’inscrit dans l’orientation stratégique de Canada Vie, qui consiste à consolider et à développer ses affaires de gestion du patrimoine au Canada, a commenté Paul Mahon, président et chef de la direction de Great-West Lifeco. Cette association nous donnera accès aux moyens de gestion de placements d’échelle de Mackenzie, tout en nous permettant de conserver la responsabilité de notre stratégie de gestion du patrimoine globale canadienne, dont font partie les produits et les solutions que nous offrons aux clients. »
M. Mahon dit aussi croire que cet accès aux ressources de gestion de Mackenzie consolidera ses canaux de distribution, autant pour ses affaires individuelles que pour ses affaires collectives. La filiale canadienne du domaine des placements de Canada Vie, Conseillers immobiliers GWL, n’est pas visée par la transaction, a aussi précisé la société de portefeuille.
Nouvelle division : Gestion de placements Canada Vie
Great-West Lifeco a aussi annoncé que sa filiale Canada Vie mettra sur pied sa propre société de gestion de fonds : Gestion de placements Canada Vie (GPCV). Si toutes les inscriptions nécessaires sont faites et que les exigences réglementaires sont satisfaites, elle pourra commencer à exercer ses activités au quatrième trimestre de 2020. GPCV sera responsable de la gamme de fonds Quadrus et d’autres fonds de placement de la marque Canada Vie en 2021.
GPCV aura une entente d’administration à long terme avec Mackenzie et Canada Vie. GPCV et Canada Vie auront aussi une entente de distribution à long terme avec Mackenzie. Ces ententes leur donneront accès aux services de gestion de placement de Mackenzie à des taux préférentiels.
« L’an dernier, nous avons réuni nos trois compagnies sous la marque Canada Vie pour nous positionner pour l’avenir et mieux continuer à répondre aux besoins de nos clients et de nos conseillers, a ajouté Jeff Macoun, président et chef de l’exploitation au Canada de Canada Vie. Cette transaction est une étape stratégique importante pour l’amélioration et l’évolution de nos affaires de gestion du patrimoine. Elle nous permettra de consacrer davantage d’efforts au développement de solutions et de produits novateurs. Elle renforcera aussi les relations que nous avons avec les clients et les conseillers pour qu’il soit plus facile pour eux de faire affaire avec nous. »
172 G$ d’actifs sous gestion pour Mackenzie
De son côté, Mackenzie a révélé que ses actifs sous gestion augmenteraient de 36 milliards de dollars (G$) à la suite de cette transaction, ce qui porte son total à 172 G$. Quant aux fonds Quadrus qui changent de mains, leur actif est de 7 G$.
La société de placement ajoute que cette acquisition élargit son réseau de distribution en lui permettant d’accéder au secteur de l’épargne-retraite collective, marché qu’elle considère en plein essor.
Mackenzie affirme aussi que la transaction lui permet de faire partie des trois plus grands fournisseurs au Canada de solutions d’investissement destinées aux régimes à cotisations déterminées et à d’autres produits d’épargne-retraite collective. Par ailleurs, la société de placements ajoute un nouveau portefeuille d’actions canadiennes, en plus de nouveaux talents qui se joindront à ses équipes existantes.
Jeff Carney, président et chef de la direction de Société financière IGM, entité qui chapeaute Mackenzie, ajoute que l’opération devrait faire augmenter le bénéfice de la société en 2021.
« Nous sommes heureux d’étendre davantage la relation que nous entretenons avec notre société sœur Canada Vie au moyen de cette entente. GLC possède des atouts complémentaires qui renforceront la capacité de Mackenzie d’offrir les meilleures solutions de placement qui soient aux conseillers et aux investisseurs dans tous les canaux de distribution principaux. »
Barry McInerney, président et chef de la direction de Placements Mackenzie, dit que grâce à la relation élargie entre les deux organisations, elles seront en mesure d’offrir des produits et solutions plus diversifiés et uniques aux clients de Mackenzie et de Canada Vie. « Cette entente renforce aussi la présence de Mackenzie dans le marché très important et en expansion de l’épargne-retraite collective, où la Canada Vie est un fournisseur de premier plan et offre à des millions de Canadiens des services d’épargne-retraite et d’avantages sociaux destinés aux employés. »
IGM a aussi confié à une firme indépendante le mandat d’évaluer la transaction. Dans ce cas-ci, Marchés des Capitaux CIBC a été retenu par un comité spécial du conseil d’administration se penchant sur la question. À la suite de leur recommandation positive, le conseil d’administration d’IGM a approuvé à l’unanimité la transaction.