Christian Laroche quittera la présidence opérations Québec de Réseau d’Assurance IDC Worldsource inc. (IDC WIN) à compter du 31 janvier 2023, a annoncé l’agent général le 14 décembre 2022. IDC WIN a ajouté que M. Laroche continuera d’assister l’équipe de direction du Québec en tant que consultant stratégique jusqu’au 30 juin 2023.
L’agent général soutient que le départ de Christian Laroche ne découle pas de l’acquisition d’IDC Worldsource par le Mouvement Desjardins. Il est plutôt le fruit d’une mûre réflexion, a expliqué le principal intéressé. « Ça a été une longue réflexion et j’ai entamé mes discussions avec IDC WIN au début de l’été 2022 », a confié M. Laroche.
Christian Laroche estime avoir mis en place une équipe de direction solide au sein de l’équipe IDC WIN au Québec, pour en assurer une continuité qu’il qualifie de prometteuse. « Je considère le Réseau d’Assurance IDC Worldsource comme un agent général incontournable pour les conseillers, cabinets et employés à travers le pays, et je suis convaincu qu’il le demeura à la suite de l’acquisition par le Mouvement Desjardins », a-t-il déclaré.
Adrien Legault prendra le relais
Dans la foulée de cette annonce, le président et chef de la direction d’IDC WIN, Phil Marsillo, a dévoilé que le successeur de Christian Laroche sera Adrien Legault, un proche collaborateur de M. Laroche depuis 8 ans. « Nous avons nommé Adrien Legault à titre de vice-président et directeur général pour le Québec, et ce à compter du 1er janvier prochain », a précisé M. Marsillo.
Avant l’annonce de sa nomination, M. Legault occupait le poste de Conseiller juridique principal d’IDC WIN au Québec. « Son expérience et son parcours seront le gage d’une continuité dans la direction et permettront une transition en douceur », a souligné Phil Marsillo. Adrien Legault siège au conseil d’administration de l’Association canadienne des agences indépendantes de courtage d’assurance vie (CAILBA ou Canadian Association of Independant Life Brokerage Agencies en anglais) association pancanadienne des agents généraux. Il en est le trésorier.
Le PDG d’IDC WIN a dépeint le successeur de Christian Laroche comme partie intégrante des efforts de l’agent général pour s’implanter au Québec. M. Legault occupait le poste d’avocat, chef de la conformité et directeur des finances d’Aurrea Signature lorsqu’IDC WIN a acquis l’agent général en 2019. Il avait joint Aurrea en 2014, alors que cet agent général s’appelait Pro Vie Assurances. M. Legault a travaillé étroitement avec Christian Laroche pendant plus de huit ans.
Pas une retraite
« J’ai consacré la majorité de mon temps et mon énergie au cours des dernières années à assumer cette fonction et j’ai envie de profiter davantage de la vie entourée de ma famille. Ce n’est pas une retraite, loin de là, mais plutôt une orientation vers de nouveaux défis », a ajouté le président opérations Québec d’IDC Worldsource.
Il en a profité pour souligner son expertise en distribution stratégique et alternative. « C’est ce qui me passionne et j’aimerais pouvoir mettre mes connaissances au profit de conseils d’administration, comité de gestion et organisations », a-t-il dit.
En entrevue avec le Portail de l’assurance, M. Laroche a réaffirmé son intention de demeurer impliqué dans l’industrie, mais pas au service d’un agent général. « J’ai amorcé ma réflexion en 2021 et j’ai commencé à en parler avec les gens d’IDC WIN à l’été 2022. Je n’ai peut-être plus la même passion pour faire ce travail. Je l’ai fait trop longtemps », confie celui qui a amorcé sa carrière à la Mutuelle d’Omaha en 1993, à titre de directeur régional. Christian Laroche a ensuite cofondé Pro Vie Assurances en 1999. Il deviendra plus tard président fondateur d’Aurrea Signature en 2016, une bannière regroupant des cabinets, dont ProVie Assurances, et détenue par Humania Assurance.
Projets numériques
Lors de l’entrevue avec le Portail de l’assurance, Christian Laroche a dit vouloir désormais se consacrer aux courants qui transforment la distribution d’assurance de personnes. M. Laroche ne cache pas son intérêt pour les fintechs et les assurtechs. Il rappelle avoir créé en 2013 le cabinet Pro Spect Assurances avec son partenaire et comparateur d’assurance ClicAssure. « Nous avons ainsi garanti une distribution annuelle de plus de 15 000 références web en assurance de personnes pour son réseau », signale IDC WIN.
En 2019, il crée avec son équipe une plateforme de formation de conférence en ligne SCIO Formation, qui compte maintenant plus de 4500 membres. « SCIO Formation est financé par IDC WIN et c’est une plateforme indépendante. De ses 4 500 abonnés, 87 % transigent leurs affaires à l’extérieur du réseau IDC WIN. Cela démontre que les gens veulent se retrouver sur une plateforme qui soit un écosystème », croit M. Laroche.
Il s’est ouvert davantage sur ses projets et sa vision de ce que deviendra la distribution d’assurance de personnes dans les prochaines années. Nous rapporterons ses propos sur l’avenir de la distribution en assurance de personnes dans un article sur les perspectives de l’industrie, que nous publierons bientôt sur le Portail de l’assurance.
De 2015 à 2019 en tant que Président de l’agent général Aurrea Signature, il a connu une croissance de plus de 107 % de ces ventes. De 2020 à maintenant, la division Québec du Réseau d’Assurance IDC Worldsource inc. a réalisé, sous sa direction, une croissance de plus de 30 % de ces ventes.