Malgré la croissance effrénée qu’il connait depuis 10 ans, le marché des FNB est appelé à croitre encore pendant les 10 prochaines années, affirme Alain Desbiens, directeur des FNB de BMO Gestion mondial d’actifs.

« Les FNB ne représentent qu’une petite partie du marché canadien de l’épargne. Ce n’est encore que 12 % du marché des fonds communs », a-t-il dit en entrevue au Journal de l’assurance, une publication-sœur du Portail de l’assurance.

Durant cette année marquée par la pandémie, trois principaux axes d’investissement ont dominé, observe M. Desbiens : les placements en actions, les placements en titres à revenu fixe et l’innovation. « On continuera de parler d’actions et de revenu fixe, et l’innovation deviendra de plus en plus importante », prévoit M. Desbiens.

Il insiste sur l’importance d’innover et rappelle que BMO a lancé, depuis ses débuts sur le marché, beaucoup de fonds à bêta judicieux, de fonds de génération de revenu intéressant fiscalement (dont des fonds d’options couvertes) et de fonds indiciels qui n’existaient pas auparavant. « Nous avons lancé en 2020 une gamme de FNB ESG qui connait beaucoup de succès », rappelle M. Desbiens. L’étiquette ESG est accolée aux fonds à critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

ESG : 10 ans de forte croissance en vue

Selon lui, ces thèmes demeureront porteurs. En 2021, l’innovation viendra aussi de stratégies de placement non traditionnelles, ainsi que de stratégies axées sur des options et sur des thèmes, ajoute le directeur des FNB de BMO.

Parmi les thèmes, les prochaines années seront surtout celles des fonds à critères ESG, croit-il. D’après le rapport de Financière Banque Nationale, les fonds thématiques ont connu leur meilleure année en 2020, et 91 % de leurs ventes nettes sont venues des FNB à critères ESG. « Comme les FNB l’ont vécu dans les 10 dernières années, les fonds à facteurs ESG connaitront une croissance importante dans les 10 prochaines années sur le marché canadien », dit M. Desbiens.

Il dit observer que les États-Unis concentrent leur attention sur les infrastructures dites « vertes ». « Nous verrons la même chose au Canada et ailleurs dans le monde. Les fonds ESG sont une façon d’exprimer ses valeurs qui deviendra de plus en plus importante pour les investisseurs. Les FNB ESG sont là où était tout le marché des FNB il y a 10 ans, et on verra les fonds ESG exploser dans les 10 prochaines années. »

Dans sa Revue des FNB 2020, BMO écrit en outre que les investisseurs sont de plus en plus conscients de l’incidence qu’une solide gouvernance d’entreprise peut avoir sur la résilience d’une société en période de crise.

Cet article est un Complément au magazine de l'édition de février 2021 du Journal de l'assurance.