La performance du Canada en matière d’innovation fléchit par rapport à celle des autres nations, principalement à cause d’une culture d’innovation réticente au risque, indique un nouveau rapport du Conference Board, 2024 Innovation Report Card : Benchmarking Canada’s Innovation Performance. 

« L’innovation est l’un des principaux moteurs de la croissance économique dans les économies avancées. L’histoire nous apprend qu’un niveau de vie élevé n’est pas viable à long terme lorsqu’un pays a un faible taux d’innovation », lit-on dans le rapport. « Le Canada a perdu le cap en matière d’innovation ».

Classé 15e sur une liste de 20 pays, les auteurs du rapport soulignent le paradoxe du Canada. Le pays possède une main-d’œuvre hautement qualifiée et une forte capacité de recherche, mais manque constamment de résultats commerciaux et de croissance économique axée sur l’innovation.

« Le pays réussit relativement bien à développer sa capacité d’innovation, mais échoue à suivre le rythme de ses pairs en matière d’activités innovantes ou à réaliser des résultats économiques basés sur l’innovation », écrivent-ils. 

La peur culturelle de l’échec 

Les chercheurs ajoutent que le Canada est une nation d’innovation réticente au risque. « En surmontant la peur omniprésente de l’échec et les faibles niveaux de recherche et de développement des entreprises, nous pourrons tirer parti de l’esprit d’entreprise florissant de notre pays », affirment-ils.

Ils ajoutent que le Canada est le deuxième pays après la Chine en ce qui concerne la peur culturelle de l’échec. « Une forte proportion d’adultes pensent qu’il existe des possibilités de création d’entreprise et qu’ils possèdent les compétences entrepreneuriales nécessaires, mais près de la moitié d’entre eux sont dissuadés de passer à l’action par la peur de l’échec. » 

Le rapport se penche également sur la baisse des niveaux de recherche et de développement, la robotique dans l’industrie manufacturière, les questions de propriété intellectuelle et les faibles performances du pays en matière de brevets, la production d’articles scientifiques et le capital-risque. Il recommande l’adoption de nouvelles technologies pour améliorer la productivité et recommande au pays de se concentrer sur les questions de propriété intellectuelle et de recherche et développement. 

 « Il faut encourager la création de nouvelles entreprises en réduisant les risques et en apportant un soutien important aux innovateurs pour qu’ils introduisent des produits et des services nouveaux et améliorés », recommandent les auteurs de l’étude.

« Il convient d’amplifier et de célébrer les réussites en matière d’innovation afin de favoriser une culture de la réussite et d’inspirer les innovateurs prometteurs », ajoutent-ils.