Juste avant l’ouverture des marchés boursiers, ce mercredi 26 juillet, le conseil d’administration de la société Dialogue Technologies de la Santé (CARE à la bourse TSX) annonçait qu’il acceptait l’offre d’achat faite par Financière Sun Life.
L’assureur entend acquérir l’ensemble des actions ordinaires émises en circulation de Dialogue, outre celles qu’il détient déjà. Le prix offert est de 5,15 $ par action. L’action de Dialogue n’a pas atteint cette valeur au cours des 52 dernières semaines.
La valeur nette réelle de la transaction est de 365 millions de dollars (M$), ou 277 M$ pour la participation qui n’est pas actuellement détenue par Sun Life ni conservée par certains membres de la haute direction de Dialogue.
Le prix d’achat représente une prime de 43,1 % par rapport au cours de clôture des actions hier en fin de journée. Cela représente une prime d’environ 59,4 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume sur 20 jours des actions ordinaires.
Fondée en 2016, Dialogue est une plateforme virtuelle de soins de santé et de bien-être. Ses services sont offerts aux employeurs et aux organisations qui veulent inclure cet aspect dans leur régime collectif ou leur programme d’aide aux employés.
La clôture de la transaction est prévue au quatrième trimestre de 2023. Il faudra voir comment réagiront les autres assureurs qui offrent des régimes collectifs. Le Portail de l’assurance reviendra dans les prochains jours avec les commentaires des parties à la transaction et d’autres réactions.
Entité indépendante
Le conseil d’administration de Dialogue recommande à l’unanimité aux actionnaires de voter en faveur de la transaction. Le siège social de Montréal sera conservé. Dialogue poursuivra ses activités comme une entité indépendante faisant partie de Sun Life Canada.
Les deux actionnaires fondateurs de Dialogue, Cherif Habib et Alexis Smirnov, conservent leurs fonctions actuelles. Dans le communiqué publié par Dialogue, M. Habib rappelle que la société « a noué des liens solides avec Sun Life ». Il ajoute qu’en poursuivant ses activités comme entité indépendante avec le soutien de l’assureur, « Dialogue disposera de plus de ressources pour remplir sa mission ».
De son côté, Jacques Goulet, président de Sun Life du Canada, rappelle que l’assureur a offert la plateforme de Dialogue dès mars 2020 à ses clients des garanties collectives. Par la suite, il en est devenu actionnaire et partenaire important. Les deux entreprises « sont parfaitement alignées dans leur engagement à fournir des solutions novatrices numériques pour répondre aux besoins des Canadiens en matière de soins de santé », indique M. Goulet.
Le président sortant du conseil d’administration de Dialogue, Paul Desmarais III, président et chef de la direction de Sagard, rappelle de son côté que l’incubateur Diagram a réalisé son premier investissement dans Dialogue. Dialogue compte désormais 900 employés et praticiens qui sont au service de plus de six millions de Canadiens, souligne-t-il. Divers fonds reliés à Sagard détiennent des participations dans Dialogue et leurs administrateurs ont approuvé la transaction.