Les cabinets qui utilisent le système de gestion de courtage (BMS) de Vertafore Canada seront désormais en mesure d’offrir à leurs clients commerciaux l’option du financement des primes auprès d’Impérial PFS Canada (IPFS Canada).
Dans un communiqué publié conjointement le 24 juillet, les deux sociétés canadiennes ont confirmé une entente dont les détails ne sont cependant pas encore finalisés.
Les deux sociétés se sont engagées à travailler en étroite collaboration pour offrir une solution plus complète à tous les acteurs de l’industrie canadienne de l’assurance et définir de nouvelles solutions qui amélioreraient l’expérience globale de l’assurance.
« La réduction de la friction au sein du processus d’achat d’assurance représente un avantage important pour nos partenaires mutuels qui sont des courtiers », indique Stacey Miranda, directrice principale de la gestion des produits chez Vertafore Canada.
« Ensemble, nous serons en mesure d’offrir à nos clients une gamme plus complète de services d’assurance, en tirant parti des forces de nos deux sociétés. Cela permettra de proposer une expérience plus efficace et transparente », souligne Sumeet Sharma, vice-président d’IPFS Canada.
Du travail à faire
Le communiqué des deux sociétés étant un peu obscur, le Portail de l’assurance a profité de l’offre qui lui était faite par Laurent Nadeau d’en discuter plus longuement avec Stacey Miranda. M. Nadeau est vice-président ventes, marketing et solutions clients chez Vertafore Canada.
Une autre représentante d’IPFS Canada devait participer à l’entrevue tenue sur une plateforme de visioconférence, mais elle n’a pu se joindre à l’entretien.
« Notre stratégie a toujours été d’intégrer de nouveaux partenaires dans notre écosystème afin de faciliter les transactions en assurance », indique Stacey Miranda. Les courtiers ont ainsi plus de possibilités pour choisir le tiers fournisseur avec lequel ils veulent travailler pour mieux conseiller leurs clients.
Stacey Miranda reconnaît que le communiqué disait peu de choses. « L’intégration de nos deux plateformes reste à définir. Notre partenariat sert à établir que nos deux entreprises estiment que l’intégration ajoutera de la valeur à notre offre. Mais il reste du travail à faire pour y arriver », précise-t-elle.
Ce n’est pas la première fois que Vertafore intègre l’offre d’une société spécialisée en financement dans son BMS. Elle l’avait fait au dernier trimestre de 2020 avec un autre fournisseur. Mme Miranda n’y voit pas de problème.
« C’est notre philosophie chez Vertafore : notre rôle est d’accompagner les courtiers, pas de prendre les décisions à leur place, c’est à eux de le faire. Cela est l’un des facteurs qui nous distinguent de la concurrence. Nous ne pensons pas que c’est notre rôle de dire aux courtiers comment diriger leur entreprise », dit-elle.
Le fournisseur continuera de chercher à offrir la meilleure expérience au courtier et à son client. En évitant la double saisie des renseignements, on accélère le traitement du dossier, ce qui est bénéfique à tout le monde, selon Stacey Miranda.
Expansion
L’industrie du courtage se modifie avec le temps, souligne la représentante de Vertafore. Jusqu’à il y a cinq ans environ, les courtiers pouvaient encore consacrer 80 % de leur temps aux lignes personnelles. Désormais, les produits d’assurance de dommages aux particuliers sont devenus une commodité et les courtiers doivent se diversifier vers l’assurance aux entreprises, explique Mme Miranda.
« Le financement est une option nettement plus répandue dans l’assurance aux entreprises. Si on maintient des systèmes qui ne se parlent pas, les courtiers perdent du temps, ils sont moins efficaces et moins productifs. C’est le contraire de ce qu’il faut viser », insiste Stacey Miranda.
Certains cabinets du Québec qui utilisent le système de gestion SigXP de Vertafore n’offraient pas de solution de financement à leurs clients. « Pour ceux qui n’ont pas leur propre division de financement et qui souhaitent externaliser cette fonction à une entreprise comme IPFS Canada, ce sera maintenant une transaction plus facile à envisager pour eux », souligne-t-elle.
De la même manière, les courtiers qui sont déjà clients de Vertafore et qui ont une solution de financement trouveront avantageux d’avoir accès à un autre fournisseur, de l’avis de Mme Miranda.
« Pour nous, notre mission est de créer un écosystème convivial pour les courtiers. Nous leur offrons le maximum d’opportunités pour développer leurs affaires et rendre le processus le plus fluide possible à toutes les étapes de la transaction. Plus nous avons des partenaires intégrés à notre système, moins souvent les courtiers doivent travailler en double pour saisir des données et c’est mieux ainsi », ajoute-t-elle.
Pour IPFS Canada, l’intégration à la plateforme de Vertafore lui permet aussi d’avoir directement accès à des cabinets de courtage, comparativement à ses concurrents qui n’ont pas d’entente avec le fournisseur de BMS, souligne Mme Miranda.
Dans les deux langues
Stacey Miranda confirme que le système sera fonctionnel partout en même temps au Canada et dans les deux langues. Elle refuse toutefois de s’avancer sur le moment où les deux systèmes seront parfaitement intégrés et fonctionnels pour les courtiers.
« Ce n’est pas notre approche chez Vertafore de s’imposer une échéance et nous ne le ferons pas non plus pour notre partenaire. On ne lance rien dans le marché tant qu’on n’est pas certain que la solution fonctionne correctement », indique-t-elle.
Mme Miranda affirme ne pas se souvenir qui est le partenaire qui a approché l’autre partenaire en premier. « Je connais Sumeet Sharma depuis très longtemps. C’est avec elle que j’ai travaillé pour conclure ce partenariat, mais je ne me souviens pas qui a suggéré cela en premier », dit-elle.
Vertafore a sondé les courtiers avant d’approcher IPFS Canada. Selon Mme Miranda, ce fournisseur a une excellente réputation auprès d’eux. « Ça faisait partie de nos critères d’analyse avant d’ajouter un autre fournisseur en solution de financement. Il fallait que les courtiers aient envie de travailler avec le nouveau partenaire », dit-elle.
Les partenaires
Impérial PFS Canada, connu autrefois sous le nom de SNAP financement de primes, est un important fournisseur de services de financement de primes pour les agents et les courtiers d’assurance. Avec plus de 40 ans d’expérience, IPFS Canada offre une vaste gamme de solutions de financement des primes pour répondre aux besoins de ses clients partout au pays.
De son côté, Vertafore Canada offre des solutions innovantes pour les courtiers et veut être le chef de file canadien sur le marché des BMS à l’intention des courtiers dans le domaine des assurances et des services financiers. Vertafore met l’accent sur l’amélioration de l’efficacité et la réduction des coûts afin de répondre aux besoins des courtiers et des assureurs de partout au pays.