La société de courtage d’assurance de dommages et de conseil en gestion des risques Marsh, une entreprise de Marsh McLennan, a publié son indice du marché mondial de l’assurance qui montre que les taux d’assurance commerciale mondiaux ont augmenté de 2 % au quatrième trimestre de 2023, soit le 25e trimestre consécutif d’augmentation des taux, a indiqué la société dans son annonce concernant la parution de la publication. Au Canada, les taux d’assurance de dommages ont diminué, à l’exception de la responsabilité civile automobile, écrit la société.

Au Canada et à l’étranger, les lignes d’affaires financières et professionnelles ont connu une baisse en 2023, selon l’indice du marché mondial de Marsh. 

« Les taux sont restés relativement stables dans presque toutes les régions au quatrième trimestre », ajoute le courtier. Il précise que cela est dû en grande partie à des baisses de prix dans les secteurs des services financiers et de l’assurance professionnelle, à une légère baisse des taux de la cyberassurance, à une concurrence accrue qui a compensé l’impact de la forte demande et des pertes qui se poursuivent dans le secteur des biens.

Cyberassurance 

Les taux d’assurance des biens ont augmenté de 6 % au niveau mondial, après une hausse de 7 % au cours du trimestre précédent. Les taux d’assurance de dommages ont augmenté de 3 %, comme au cours des quatre trimestres précédents, ajoute Marsh. « Pour le sixième trimestre consécutif, la tarification moyenne globale de l’assurance professionnelle et de l’assurance financière a baissé », précise la société. « À l’échelle mondiale, les taux de cyberassurance ont diminué de 3 %, alors qu’elles avaient baissé de 2 % au trimestre précédent. »

Au Canada, les primes d’assurance des biens ont augmenté de 2 %, en raison de l’exposition aux catastrophes. « Certaines catégories d’entreprises — dont le recyclage, la foresterie, l’alimentation et l’entreposage — ont été confrontées à des renouvellements plus difficiles », indique le rapport. Les taux d’assurance dommages au Canada ont diminué de 1 %, les industries lourdes, les risques énergétiques et ceux qui sont exposés aux États-Unis ou au transport subissant généralement des augmentations de taux plus importantes.

Assurances professionnelles et financières  

« Les exclusions et les sous-limites des assureurs ont été courantes, en fonction de la catégorie de risque », ajoute le rapport. Les taux des assurances financières et professionnelles ont baissé de 4 %. Les taux de la cyberassurance ont augmenté de 3 % au Canada.

Dans le domaine de la cyberassurance, de nouvelles capacités sont apparues sur le marché en 2023. « La couverture a généralement continué à s’élargir, y compris la suppression des exigences de coassurance et l’augmentation des sous-limites pour les améliorations de la couverture », affirment-ils. « Les assurés ayant amélioré leurs contrôles de cybersécurité étaient généralement en meilleure position pour négocier une plus faible rétention. »