Après les décès des deux associés de MILIFE Insurance & Investment Inc. à un an d’intervalle, OM Financial Inc. a annoncé qu’elle était parvenue à un accord avec les nouveaux propriétaires de la société pour acquérir MILIFE. L’accord a été annoncé au début du mois d’avril. Les termes de la transaction n’ont pas été divulgués.

MILIFE était à l’origine membre du réseau Desjardins Financial Security Independent Network ou DFSIN du Mouvement Desjardins, puis un agent général d’iA Groupe financier. Au moment de son acquisition par OM Financial, MILIFE comptait 400 conseillers en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Nouvelle-Écosse. En ajoutant ces chiffres aux siens, l’acquisition porte à 2 600 le nombre total de courtiers sous contrat avec OM Financial, déclare Vikram Sundaram, vice-président principal d’OM Financial.

Viser le sommet  

Les plans triennaux d’OM Financial comprennent le recrutement de courtiers. Déjà l’un des principaux agents généraux la communauté sud asiatique du Canada, ses ambitions sont de figurer parmi les cinq premiers agents généraux d’assurance indépendants du Canada d’ici cinq ans. 

M. Sundaram indique que l’entreprise a conclu des contrats avec tous les opérateurs et toutes les compagnies de voyage du Canada. « Nous nous développons dans toutes les provinces, y compris le Québec, et nous essayons de nous implanter le plus rapidement possible », ajoute-t-il.

Stratégie d’acquisition  

La stratégie visant à devenir un des principaux agents généraux indépendants du Canada passe par l’acquisition. Cette stratégie comprend également l’achat de portefeuilles individuels auprès de conseillers qui prennent leur retraite. En ce qui concerne les acquisitions, M. Sundaram affirme que les pressions exercées par les assureurs et les décisions de rationaliser le nombre de contrats des agents généraux indépendants offrent d’excellentes occasions d’affaires.

« Lorsque les petits agents généraux perdent des contrats, ils se désintéressent de l’activité », ajoute-t-il. « Ils s’adresseront à nous et à d’autres. C’est ce qui se passera en 2024 et 2025. » 

D’après les chiffres, l’acquisition de MILIFE ajoute 2 millions de dollars (M$) de commission à celles d’OM Financial pour la première année, déclare M. Sundaram. Alors que MILIFE avait trois contrats d’agents généraux, les dirigeants d’OM Financial affirment que la société en a plus de 37.

Les deux sociétés gèrent ensemble 890 M$ d’actifs de fonds distincts, précise M. Sundaram, ajoutant que les contrats d’assurance en vigueur combinés s’élèvent actuellement à 40 millions de dollars de primes, OM Financial apportant 32 M$ à l’accord et MILIFE ajoutant 8 M$ supplémentaires.

Doubler le nombre de courtiers  

D’ici à 2025, la société espère presque doubler le nombre de courtiers qu’elle soutient. « Nous voulons acquérir le plus grand nombre possible de courtiers », explique M. Sundaram.

L’entreprise noue également des partenariats. Elle a récemment signé un accord avec iA Groupe financier pour gérer une agence de carrière en tant que filiale d’OM Financial.

Quant à la proposition de valeur qu’ils offrent, elle comprend la promesse d’une formation, d’un coaching, d’une orientation et d’un mentorat. « Nous aidons les conseillers à augmenter leur volume et leurs commissions chaque année », ajoute M. Sundaram. « Ils sont très heureux de travailler avec nous. »