MENU

Régimes de retraite : plusieurs plafonds de cotisation majorés en 2020

par Alain Thériault | 10 janvier 2020 14h25

Photo: Freepik

Alors que la saison des REER bat son plein, l’année d’imposition 2020 est déjà sur le radar des fiscalistes et des épargnants hâtifs, qui pourront profiter de plafonds majorés. 

Entre autres élargissements, les contribuables pourront investir un total de 27 230 $ dans leur REER, durant l’année d’imposition 2020, rappelle le bulletin du cabinet de rentes collectives GRMF. C’est 730 $ de plus que pour l’année d’imposition 2019. 

Les acquis demeurent

GRMF signale aussi que tous les autres avantages de cotisation au REER demeurent égaux par ailleurs : les cotisations non utilisées par le passé et accumulées peuvent s’ajouter au plafond ; la marge de 2 000 $ à vie en cas d’erreur de cotisation demeure permise ; le contribuable peut cotiser jusqu’à l’âge de 71 ans.

Le bulletin rappelle que la cotisation de base permise correspond à 18 % du salaire de l’année courante, sans excéder le plafond. Les caractéristiques 2020 des REER s’appliquent également au régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) et au régime de pension agréé collectif (RPAC).

De plus, la limite de cotisation de 6000 $ est reconduite pour le CELI cette année. Ce montant fixe est sans égard aux revenus, ajoute GRMF. Les cotisations non utilisées ainsi que les retraits peuvent être versées ultérieurement, sous réserve de certaines conditions. L’âge minimal de cotisation au CELI demeure 18 ans et il n’y a aucun âge maximal.

Rendements records, mais ralentissement en vue

Selon les chiffres d’Aubin Actuaire Conseil qu’a publiés GRMF, l’année 2019 a couronné un cycle de croissance sans précédent. Un cycle qui dure maintenant depuis plus de 10 ans, et que plusieurs vouent à une fin prochaine.

Ces chiffres indiquent que 2019 a été le théâtre de rendements exceptionnels dans les marchés boursiers, mais que ses derniers mois ont été moins brillants. Par exemple l’indice boursier canadien S&P/TSX a connu un rendement de 22,9 % en 2019, mais de 3,2 % au cours du quatrième trimestre de 2019.

Publicité
Sur le même sujet …