Les résultats mensuels des portefeuilles types de régimes de retraite ont affiché des rendements variant entre 1,1 % pour le trimestre, selon les services aux investisseurs de RBC Services aux investisseurs, et 1,3 % pour le mois de juin, selon TELUS Santé

D’après TELUS, la position de financement d’un régime de retraite type a diminué tant sur une base de solvabilité que sur une base comptable au cours du mois. 

« Les indices de retraite de TELUS Santé, publiés mensuellement, résument le parcours des régimes de retraite au cours de l’année en quelques statistiques clés », indique TELUS. « Ils offrent également une indication précoce des défis et des opportunités qui attendent les promoteurs et les administrateurs de régimes. » 

Parmi les observations de l’organisation ce mois-ci, la plus notable est la récente surperformance des marchés boursiers, due principalement à celle des entreprises liées à l’intelligence artificielle (IA). Cela, selon eux, « contribue à accroître les préoccupations concernant la formation d’une bulle d’actifs ». 

Bien que l’analyse de RBC ne mentionne pas de bulle, elle note que la hausse de 5,4 % de l’indice S&P 500 au dernier trimestre a été principalement tirée par le secteur des technologies de l’information, qui a affiché un rendement de 12,6 %. RBC indique que pour l’ensemble du premier semestre de 2024, les régimes de retraite à prestations déterminées de ses clients ont bénéficié d’un rendement de 4,4 %. 

Volatilité des marchés 

« Cette analyse met en lumière les complexités du paysage canadien des régimes de retraite et l’importance de la diversification et d’une gestion proactive des risques », déclare Isabelle Tremblay, directrice des solutions clients, responsable du segment des propriétaires d’actifs chez RBC Services aux investisseurs. « Le marché continue de connaître de la volatilité. » 

En se tournant de nouveau vers les statistiques mensuelles, TELUS affirme que juin a été le premier mois à enregistrer une légère détérioration du niveau de financement de la solvabilité d’un régime type. « Malgré ce recul, le niveau de financement du régime de retraite moyen s’est amélioré au cours du premier semestre de 2024 », Indique-t-on. 

« Les promoteurs de régimes doivent s’assurer que leur stratégie d’investissement distingue adéquatement entre les risques récompensés et non récompensés. » 

Selon les indices de retraite en date du 30 juin, l’indice de solvabilité, fixé à 100 au 1er janvier, se situe à 107,6, en baisse par rapport à 108,3 en mai, mais en hausse par rapport aux autres mois de l’année. L’indice des rentes pour juin était à 98, l’indice de la valeur de rachat à 97,3 et les indices comptable et d’actifs du régime, qui mesurent les niveaux d’actifs depuis le début de l’année, se situaient respectivement à 107,1 et 105,2.