Ce jeudi 1er septembre 2022, la Financière Sun Life a dévoilé faire l’acquisition d’une participation de 51 % dans Advisors Asset Management (AAM), une société d'investissement américaine indépendante qui oeuvre auprès des particuliers. Et ce, en contrepartie de 214 millions de dollars américains (environ 280 millions canadiens).

Cette transaction doit se faire par l’intermédiaire de Gestion SLC, gestionnaire en placements institutionnels de la Sun Life. La transaction devrait être conclue dans la première moitié de 2023, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions de clôture habituelles.

Forte de 10 bureaux dans huit états des États-Unis, l'entreprise compte plus de 270 professionnels. Elle propose des conseils et des produits aux conseillers de firmes de courtage, d'entreprises de services-conseils en placement ainsi que de courtiers indépendants. Au 31 juillet 2022, AMM gérait un actif de 41,4 milliards de dollars américains  soit environ 55 milliards de dollars canadiens.

Marché de la clientèle fortunée aux États-Unis 

AAM deviendra la division américaine de la distribution aux particuliers de Gestion SLC. La société conservera les droits exclusifs de mise en marché de certains produits de placement alternatifs de Gestion SLC et sera chargée de les promouvoir auprès des consommateurs américains. Dans le cadre de la transaction, Sun Life s’est d’ailleurs engagée à investir jusqu’à 400 millions de dollars américains pour soutenir ces activités.

« L’acquisition d’une participation majoritaire dans AAM permettra à Gestion SLC et à ses gestionnaires de placements affiliés, BentallGreenOak, Crescent Capital Group et InfraRed Capital Partners d’offrir leurs stratégies de placement au marché de la clientèle fortunée aux États-Unis », précise Sun Life.

Sun Life prévoit d’acquérir la participation restante de 49 % à compter de 2028.