Le lundi 3 février, le gouvernement Legault a confirmé la nomination de Jean St-Gelais au poste de président du conseil d’administration de la nouvelle version d’Investissement Québec (IQ).
M. St-Gelais, président et conseil d’administration et chef de la direction de La Capitale depuis 2016, a annoncé la semaine dernière que cet assureur mutualiste projetait une fusion avec SSQ Assurance. M. St-Gelais a déjà secrétaire général et greffier du conseil exécutif du gouvernement Marois, entre de septembre 2012 à avril 2014, de même que PDG de l’Autorité des marchés financiers et PDG de l’Agence du revenu du Québec.
En faisant l’annonce, le Premier ministre François Legault a tenu à remercier Monique Leroux, qui assumait cette fonction depuis 2016. Le gouvernement a tenu à souligner en grand ce lancement du nouvel Investissement Québec lors d’une activité tenue à Montréal. M. Legault était accompagné par le titulaire du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), Pierre Fitzgibbon, et par la ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Ève Proulx.
M. Fitzgibbon a salué l’expertise de M. St-Gelais. « La fine connaissance qu’il possède de la fonction publique et son expérience à la tête d’une institution financière de renom font de lui la personne idéale pour accompagner IQ dans son nouveau mandat », dit-il.
Nouvelle marque
IQ compte désormais sur une nouvelle image de marque orientée autour de la signature « Créateur de croissance ». Le gouvernement souhaite ainsi incarner l’audace et l’ampleur de ses ambitions en matière de prospérité économique. M. Legault a répété que sa principale ambition était de réduire l’écart entre le PIB par habitant au Québec et celui de l’Ontario.
IQ réunira sous le même toit les experts du MEI, du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et d’Export Québec. Le gouvernement promet que la formule du guichet unique ne sera pas accessible que dans la région métropolitaine, mais pour l’ensemble des 17 régions administratives. La fusion sera effective le 21 mai 2020.
Les objectifs de la transformation d’IQ sont :
- d’accélérer les investissements des entreprises québécoises pour accroître leur productivité ;
- de favoriser le développement économique des régions ;
- d’alléger les démarches pour les entreprises ;
- d’attirer plus d’investissements et de talents étrangers ;
- d’accroître et diversifier les exportations du Québec.
On promet aussi une meilleure cohésion et plus de collaboration avec les acteurs du développement économique, dont Montréal International et Québec International.
Ces modifications découlent du projet de loi 27, adopté par l’Assemblée nationale du Québec le 6 décembre 2019, intitulé « Loi concernant principalement l’organisation gouvernementale en matière d’économie et d’innovation ». Une large consultation en commission parlementaire tenue l’automne dernier a permis aux nombreux groupes de pression de commenter cette réorganisation.
Selon Yves-Thomas Dorval, PDG du Conseil du patronat du Québec, ce nouvel outil de développement économique sera plus efficace pour « améliorer la productivité du Québec, la diversification des exportations, l’attraction d’investissements étrangers ainsi que l’accompagnement des entreprises ».
De son côté, Véronique Proulx, PDG des Manufacturiers Exportateurs du Québec (MEQ), note que « ce renouveau concrétise la volonté gouvernementale d’alléger les démarches administratives des entreprises, d’accroître la prise de risques, en plus de positionner IQ comme vecteur de développement en misant sur le potentiel économique des entreprises ».
Le 18 avril 2019, l’annonce de la nomination du PDG d’IQ, Guy Leblanc, a suscité un certain émoi, compte tenu de ses liens très étroits avec le ministre Fitzgibbon. M. Leblanc reçoit une rémunération qui pourrait être deux fois plus élevée que celle de son prédécesseur s’il atteint ses objectifs de rendement. Guy Leblanc, aussi présent au lancement, promet que l’organisation « sera d’abord à l’écoute des besoins des entrepreneurs et des entreprises et offrira un accès simplifié au plus grand éventail de solutions d’affaires et d’expertise stratégique au Québec ».