La résilience aux cyberincidents est l’une des grandes priorités des dirigeants sondés récemment par Cisco Systems Inc. La société technologique rapporte que dernièrement, 62 % des 4 700 participants au sondage, qui proviennent de 26 pays, ont subi un incident de sécurité qui a nui à leurs activités. Elle indique par ailleurs que la résilience à ce genre d’incidents est une priorité importante pour 96 % des dirigeants interrogés.
Cisco a publié les résultats de la dernière édition de son sondage annuel dans un rapport intitulé Security Outcomes Report. Parmi les entreprises qui ont dit avoir connu un incident récemment, 51,5 % ont subi une atteinte à la sécurité du réseau ou des données, 51,1 % ont connu une panne de réseau ou de système, 46,7 % ont eu affaire à un rançongiciel, et 46,4 % ont vécu un déni de service distribué.
Quant aux répercussions de ces incidents, les répondants ont cité une interruption des technologies de l’information (TI) et des communications (62,6 %), une perturbation de la chaîne logistique (43 %), une perturbation des activités internes (41,4 %), et des dommages persistants à la marque (39,7 %).
Cisco présente également la méthode qu’elle a utilisée pour attribuer une cote de résilience aux entreprises. Les facteurs qui améliorent la résilience sont notamment le soutien des initiatives de sécurité par les cadres dirigeants, la culture relative à la sécurité, et le maintien de personnel et de ressources supplémentaires à l’interne pour intervenir en cas d’incident. Ce sont les entreprises aux infrastructures majoritairement sur place ou dans le nuage qui ont obtenu les meilleures cotes de résilience (et ces cotes étaient presque identiques). En comparaison, les entreprises qui venaient d’entamer la transition entre les deux types d’infrastructures ont obtenu des cotes de 8,5 % à 14 % inférieures, selon que leur environnement hybride était plus ou moins difficile à gérer.
Cisco a constaté que la cote de résilience augmente de 45 % lorsqu’une entreprise dispose de ressources de détection et d’intervention avancées. Enfin, la cote augmente de 27 % lorsqu’une entreprise utilise un service infonuagique bien établi pour assurer un accès au réseau sécurisé et gérer le volet sécurité.