Sylvain Turgeon, le nouveau président du conseil d’administration du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ), compte imprégner à son mandat une distinction particulière, celle de l’autonomie de l’entrepreneur.

« C’est un principe qui m’anime profondément, a-t-il dit lors du banquet de clôture du congrès du RCCAQ, hier soir, à Québec. Il ne faut pas se le cacher, a-t-il enchainé, notre Regroupement est composé de multiples voix qui rassemblent des visions parfois divergentes. Pourtant, un principe nous réunit tous en tant qu’entrepreneurs, c’est celui de l’autonomie. »

M. Turgeon dit voir ce désir d’atteindre l’autonomie dans tous les cabinets, peu importe leurs modèles d’affaires, leurs régions ou leurs modes d’opération.

« C’est un principe phare de l’entrepreneuriat que nous avons intégré de manière différente, mais qu’il faut maintenant nous réapproprier », a affirmé M. Turgeon, qui est vice-président et associé chez Verrier & Associés. Puis, il a lancé un appel, en marquant une pause : « cette autonomie, c’est notre priorité ».

Les débats seront nécessaires

Le nouveau président a reconnu que les débats seront nécessaires pour clarifier certains enjeux particulièrement dans le contexte de l’arrivée imminente de la règlementation de l’Autorité des marchés financiers sur le statut d’un cabinet de courtage.

Dans ces échanges, il faut parfois revenir à l’essentiel, croit M. Turgeon. Cet élément essentiel, c’est de protéger le patrimoine financier de nos clients.

Il a donné en exemple le cas d’un de ses clients, un entrepreneur à succès, en maitrise du développement de ses affaires. Cet homme fier et droit s’est retrouvé démuni et désemparé lors d’une tempête durant laquelle des vents violents ont arraché le toit de son entreprise. Les courtiers ont tous des histoires de ce genre qui doivent leur rappeler combien il est nécessaire de demeurer ancrés aux racines de leur profession, a-t-il rappelé.

Hommage à Patrice Pouliot

M. Turgeon a remercié le président sortant Patrice Pouliot pour ses qualités de rassembleur, d’écoute ainsi que pour son engagement à défendre la profession de courtier. Il lui a ainsi remis le Bipper d’or, l’épinglette remise aux courtiers qui ont rempli le mandat de président du RCCAQ.

M. Pouliot continuera à siéger au conseil d’administration du RCCAQ à titre de président sortant.

Nouveau C.A.

Outre MM. Turgeon et Pouliot, les officiers du conseil d’administration du RCCAQ sont Mathieu Brunet, premier vice-président, et Michel Auger, secrétaire-trésorier. Les administrateurs sont Louise Mathieu, Maryse Rivard, Mario D’Avirro, Olivier Bertrand, Christopher Johnson, Sébastien Lévesque et Jean-Pierre Tardif. Le directeur général du RCCAQ Éric Manseau complète le conseil.