Plus de 50 % des propriétaires de petites et moyennes entreprises canadiennes interrogés par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) affirment avoir été victimes de tentatives ou de fraudes réussies au cours des 12 derniers mois. 

Parmi ces entreprises ciblées par les fraudeurs, plus de 36 % ont subi des pertes financières, pour une somme moyenne de 7 800 $. 

Parmi les personnes interrogées, 90 % ont déclaré qu’elles craignaient également que l’augmentation de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) rende la fraude plus sophistiquée et plus difficile à détecter.

Les tentatives de fraude les plus courantes 

L’enquête de la FCEI, menée en août 2024 auprès de 2 340 chefs d’entreprises, révèle que l'hameçonnage par courriel, les arnaques par message texte et par téléphone sont les tentatives de fraude les plus fréquentes visant les entreprises canadiennes. De plus, il a été constaté que plus l’entreprise est grande, plus elle est susceptible d’être visée par ces tentatives. 

Les secteurs de la finance, de l’assurance et de l’immobilier sont notamment parmi les plus susceptibles de signaler des tentatives de fraude au cours de l’année écoulée, 59 % des répondants dans ces secteurs en ayant rapporté. Ils sont suivis par les secteurs des arts, des loisirs et de l’information, avec 57 % des répondants affirmant la même chose.

Le secteur le plus touché est celui du transport, où 61 % des propriétaires d’entreprises déclarent avoir été la cible de tentatives de fraude au cours des 12 derniers mois. 

 Pour lutter contre la fraude, la moitié des répondants ont mis en place des processus de vérification plus stricts pour les paiements, 36 % ont augmenté leurs investissements en cybersécurité et 32 % ont investi dans une formation accrue de leurs employés.