Statistique Canada vient de publier son rapport mensuel Emploi, rémunération et heures de travail et postes vacants, mai 2024. Les chiffres de l’emploi salarié ont légèrement augmenté au cours de ce mois.
Les gains hebdomadaires ont progressé de 0,8 % en mai 2024 pour atteindre 1 252 $, après peu de variation en avril. En glissement annuel, les gains hebdomadaires moyens ont augmenté de 4,2 % en mai, après une hausse de 3,8 % en avril.
« En général, la croissance de la rémunération hebdomadaire moyenne peut s’expliquer par divers facteurs, y compris les variations de salaires, de la composition de l’emploi et des heures travaillées ainsi que les effets de l’année de base. En mai, le nombre d’heures travaillées par semaine était inchangé par rapport au mois précédent, mais il a augmenté de 0,6 % par rapport à un an plus tôt pour atteindre 33,5 heures », indique le rapport.
Les postes vacants, quant à eux, ont augmenté de 37,5 % dans le secteur des finances et des assurances, reflétant une hausse similaire il y a un an lorsque les postes vacants avaient grimpé de 11,3 % au cours du mois. À l’époque, la plupart des autres secteurs avaient connu une baisse des postes vacants après un pic en mai 2022.
Entre 2023 et 2024, les chercheurs de Statistique Canada notent que le taux de postes vacants au Canada a nettement diminué après avoir atteint un sommet de 5,7 % en mai 2022. « En mai, les postes vacants sont restés stables dans toutes les provinces sauf au Nouveau-Brunswick. »
Globalement, le nombre d’employés recevant une paie et des avantages sociaux de leur employeur a augmenté pour le cinquième mois consécutif, soit 41 000 personnes de plus (+0,2 %) le mois dernier.