L’indice du Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), un indice mensuel de confiance à long terme basé sur un sondage mesurant les attentes des entreprises sur un horizon de 12 mois, a plongé à un creux sans précédent en mars 2025. On note une baisse de 24,8 points pour s’établir à seulement 25. L’indice de confiance a chuté dans toutes les provinces. 

« L’indice de confiance des petites et moyennes entreprises (PME) est plus faible que pendant la pandémie de 2020, la crise financière de 2008 ou la période suivant le 11 septembre 2001 », indique la FCEI dans un communiqué présentant les résultats. 

« Les propriétaires de PME sont pessimistes face à l’avenir de leur entreprise, au moins pour les prochains mois. Dans une situation si instable où tout peut changer d’un moment à l’autre, il devient difficile de prendre des décisions importantes à long terme, ou même à moyen ou à court terme », explique Simon Gaudreault, économiste en chef et vice-président à la recherche à la FCEI. « Personne ne sait quand se terminera la guerre commerciale avec les États-Unis et les entrepreneurs craignent que le pire soit à venir. » 

Des mises à pied à l’horizon 

Les travailleurs pourraient également en subir les contrecoups : les prévisions d’augmentation salariale parmi les répondants sont passées de 2,2 % en février à 1,9 % en mars. Par ailleurs, 19 % des PME envisagent de procéder à des mises à pied, comparativement à 13 % le mois précédent. 

« La demande insuffisante est à la hausse depuis novembre 2024. Elle a atteint un nouveau sommet en mars, touchant 59 % des PME. Ce résultat est bien supérieur au sommet de 53 % atteint pendant la pandémie », précise la FCEI. Les coûts des intrants ont également bondi de manière abrupte, selon 49 % des entreprises sondées. 

Les tarifs douaniers, quant à eux, ont déjà des effets négatifs sur les PME, selon 62 % des répondants. Un quart affirme ne pas encore en ressentir les effets, tandis que 12 % se disent incertains quant à leur impact éventuel. 

Basé sur 1 065 réponses recueillies au début du mois de mars, le baromètre révèle aussi que l’indice d’optimisme à court terme — fondé sur un horizon de trois mois — a également chuté, pour s’établir à 31,2.