Christian P Foisy

Novacap Services financiers est récemment devenu investisseur dans Consilium Assurance pour faciliter l’expansion hors Québec du cabinet d’assurance de dommages.

Le 9 décembre dernier, les deux sociétés en ont fait l’annonce par voie de communiqué et sur les réseaux sociaux. Pour Novacap, il s’agit d’un septième investissement en services financiers, mais c’est le premier qui est fait en assurance de dommages au Canada. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué, comme cela a été le cas pour les transactions précédentes réalisées par Novacap. 

Selon les données du Registre des entreprises du Québec consultées par le Portail de l’assurance, l’investissement est fait dans la société 9275-5198 Québec inc., qui est le nom officiel du cabinet inscrit au registre de l’Autorité des marchés financiers. La transaction est faite par l’entremise de Catalyst FS Holdings, qui en est désormais l’actionnaire majoritaire. 

Le président de Consilium, Christian Foisy, a accordé une entrevue au Portail de l’assurance pour expliquer l’usage que son entreprise compte faire de cet investissement.

« C’est eux qui nous ont approchés. Je pense que Novacap voulait se lancer en assurance de dommages du côté de la distribution, un peu comme il l’avait fait en assurance de personnes avec AGA assurances collectives. » 

Comme la plupart des cabinets indépendants du Québec, M. Foisy dit avoir été approché par les consolidateurs de l’industrie. « Je ne faisais pas vraiment attention à leur offre, parce que je crois dans le modèle d’affaire de notre entreprise et dans sa vision. On a connu une belle croissance organique au fil de nos 11 ans d’existence. » 

Dans sa carrière précédente dans une autre firme de courtage, Christian Foisy avait eu l’occasion de croiser des gens de Novacap. « J’ai toujours aimé la façon dont ils traitent les entrepreneurs. C’est transparent, les valeurs sont importantes. Alors, quand ils m’ont approché, cette fois-là, j’ai écouté. » 

D'abord l'Ontario 

L’expansion de la société hors Québec intéresse particulièrement le nouvel investisseur. Pour Consilium, cette expansion tombe aussi sous le sens, car plusieurs moyennes entreprises parmi sa clientèle font aussi des affaires dans les autres provinces, particulièrement en Ontario. 

Démarrer un cabinet de courtage dans cette province a été envisagé, mais l’expansion s’y fera plus rapidement en procédant à des acquisitions, selon Christian Foisy. « On avait déjà regardé pour acheter des cabinets, mais c’est difficile à faire quand tu n’es pas sur place. » 

Il y a encore beaucoup de cabinets indépendants en Ontario, plus qu’au Québec, affirme-t-il. À cet égard, Consilium pourra compter sur Rajiv Bahl, partenaire sénior de Novacap présent à Toronto. « Il connaît bien le tabac dans cette industrie », note M. Foisy. 

Certains clients de Consilium brassent aussi des affaires dans l’ouest du Canada, notamment en Colombie-Britannique. « Nous avions déjà une vision pancanadienne, mais sur le plan stratégique, il faut être sur place pour trouver de bonnes occasions. Et pour faire des acquisitions, ça prend du capital. Alors, quand Novacap a fait part de son intérêt, leur expertise au Canada anglais est vraiment intéressante. Ils ont un réseau qui peut nous aider à trouver les bonnes acquisitions, ce que je ne peux faire par moi-même », précise M. Foisy. 

L’expertise de Novacap servira aussi à gérer la croissance rapide des affaires et à fournir le capital requis. Le fonds en services financiers de Novacap investit généralement pour des périodes de cinq à dix ans. Pourquoi avoir choisi ce mode de financement, plutôt que les moyens habituellement empruntés par les cabinets qui veulent grossir par acquisition, soit le financement bancaire ou par l’entremise d’un assureur?

Christian Foisy explique que Novacap fournit à la fois le capital, mais aussi les compétences dans la concrétisation des transactions. « Ils sont présents pour une période temporaire, généralement de sept ans. Ça nous laisse le temps d’accomplir notre vision. » 

Des ambitions 

Le président de Consilium refuse de chiffrer ses ambitions concernant le volume de primes qu’il désire atteindre. « Je n’ai pas de cible, mais on a vraiment des ambitions de croissance au Canada. On veut plus se concentrer à trouver les bons partenaires. En affaires, je commence par regarder quelles sont les valeurs des entrepreneurs, avant de penser au coût et aux secteurs d’affaires. Novacap a la même approche et on a déjà commencé à analyser des acquisitions, et dans certains cas, on a refusé le projet, car les valeurs ne concordaient pas avec les nôtres. » 

Aucun intérêt pour l’expansion au Québec même? « Il reste moins de cabinets indépendants au Québec, comme on disait tantôt. » Il est toujours possible que des cabinets du Québec le contactent et il ne ferme pas la porte. « On est ouverts à cela, absolument », dit-il. 

Christian Foisy dit espérer que des courtiers indépendants ou actifs dans un autre cabinet verront la transaction comme une occasion de prendre eux-mêmes un pas vers la croissance plus soutenue de leurs activités. Consilium n’a pas de problème à recruter du personnel, mais le président ne détesterait pas trouver des candidats ayant une expertise complémentaire à celle des membres de l’équipe. 

Selon lui, le cabinet est à l’avant-garde en matière de numérisation des activités afin d’optimiser la productivité de ses employés et simplifier le processus de souscription. « Pour les petites entreprises, les assureurs font des efforts en créant des plateformes où l’on peut obtenir une soumission rapidement. »

Cependant, pour les risques plus complexes, la qualité de la relation entretenue par le courtier avec le souscripteur de l’assureur demeure essentielle. « Si l’assureur voit le cabinet comme un partenaire stratégique, il va confier directement tes propositions à certains souscripteurs, qui te sont dédiés, et ça devient plus facile d’établir une bonne relation », souligne M. Foisy.

Le marché 

Consilium Assurance continue de concentrer ses activités majoritairement en assurance aux entreprises. Les secteurs privilégiés à la fondation de l’entreprise, qui correspondaient à l’expertise du courtier Foisy, sont toujours présents : immobilier, construction, industrie manufacturière, divertissement, mais la palette est nettement plus large, indique-t-il.

« Les lignes personnelles prennent quand même de la place, et on peut bien faire les choses pour tirer notre épingle du jeu. Alors, dans nos futures acquisitions, la répartition du volume entre les deux secteurs ne sera pas un critère privilégié de sélection. Au contraire, si on trouve quelqu’un qui est vraiment compétent dans l’assurance aux particuliers, ça ajoutera une corde à notre arc. » 

Pour évaluer le coût d’une transaction, au lieu du volume de primes, Christian Foisy regarde plutôt les bénéfices avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA), et c’est sur cette base que l’investissement de Novacap a d’ailleurs été fait. La valeur des multiples qui déterminent le coût d’achat est assez similaire en Ontario et au Québec, selon lui. 

Le Groupe Consilium comprend aussi une entité spécialisée par les services financiers, qui est exploitée et détenue par le conseiller en sécurité financière Marc-Antoine Mainville. Ce cabinet couvre l’assurance de personnes, la gestion du patrimoine et l’assurance collective. L’investissement mené par Novacap ne concerne pas du tout les activités de Consilium Services financiers, précise M. Foisy. 

Fondé en 2013, le cabinet apparaît au 31e rang dans le plus récent classement des leaders en distribution d’assurance de dommages au Québec au 30 juin 2024. Le volume de primes du cabinet est de 54 M$, à plus de 85 % en provenance de l’assurance aux entreprises. Établi à Montréal, Consilium Assurance exploite d'autres établissements dans l'arrondissement montréalais d'Ahuntsic de même qu'à Brossard, Mont-Tremblant, Saint-Jérôme, Cowansville et Sherbrooke. 

Au printemps 2024, Novacap a vendu sa participation dans AGA assurances collectives, acquise en 2020. Il s’agissait d’un investissement à partir de son premier fonds dédié aux services financiers. Novacap a vendu ses parts dans AGA à TA Associates (TA), une firme d’investissement privé américaine.

Depuis l’investissement réalisé dans le grossiste Revau (ex-GroupAssur) par Novacap en septembre 2020, l’agent général a poursuivi son expansion hors Québec

Novacap maintient son intérêt pour le secteur de l’assurance. Son associé directeur, services financiers, Marcel Larochelle a déjà partagé au Portail de l’assurance avoir analysé 100 cibles dans l’industrie.