La plupart des conseillers ont déjà eu l’occasion de recevoir une recommandation spontanée de la part d’un client ou d’un autre professionnel. Et tout conseiller souhaiterait que cela se produise plus souvent, mais cela semble se produire au hasard. 

C’est arrivé, mais vous ne pensez pas avoir fait quelque chose de spécial pour que cela se produise. Et s’il y avait quelque chose de spécial que vous pouviez faire pour que ces situations se produisent beaucoup plus souvent ?

Dans le cadre d’une étude réalisée en 2022 et supervisée par Julie Littlechild d’Absolute Engagement, son équipe a déterminé que 98 % des clients « engagés » avaient recommandé au moins un nouveau prospect à leur conseiller au cours de l’année précédente.

Pour obtenir des résultats similaires de la part de vos clients, vous devez comprendre comment les transformer en clients « engagés ». Le niveau d’engagement d’un client dépend de sa satisfaction à l’égard de votre service, mais, plus important encore, de son ressenti par rapport à son expérience en tant que client. Cette expérience est le facteur qui les fait passer de simplement satisfaits à de véritables fans enthousiastes. 

Plusieurs facteurs influencent cette expérience, qui commence dès qu’ils entendent parler de vous et vous découvrent en ligne, et se poursuit avec l’intégration et toutes leurs interactions avec vous sur plusieurs années. 

Cela inclut : 

  • La manière dont vous communiquez avec eux. 
  • Le traitement qu’ils reçoivent de votre part. 
  • Votre accessibilité et celle de votre équipe 
  • Le traitement qu’ils reçoivent de la part de votre équipe. 
  • Leur sentiment d’être « éblouis ». 
  • Si vous avez une belle histoire à leur raconter. 
  • S’ils ont de belles histoires à raconter sur vous à d’autres. 
  • Ce qui rend votre service spécial. 
Imaginez ceci 

Vos clients viennent à votre bureau pour un rendez-vous et il y a un panneau de bienvenue à l’accueil avec leur nom dessus. 

Votre assistant les accueille par leur nom et leur dit que vous les attendez et que vous serez avec eux dans quelques minutes. 

Elle leur demande s’ils désirent du café et leur apporte le café sur un plateau d’argent avec des tasses en porcelaine. 

Vous sortez ensuite, les saluez chaleureusement et les conduisez dans la salle de conférence. 

Votre assistant apporte le plateau à la table de conférence et leur demande s’ils ont besoin de quelque chose d’autre. 

Comment cela se compare-t-il à l’expérience que vous offrez à vos meilleurs clients ? 

Ou encore cela  

Vous parlez avec l’un de vos 20 meilleurs clients, les Smith, suffisamment pour savoir qu’ils célébreront leur anniversaire mardi prochain dans leur restaurant italien préféré sur Main Street. 

Ils ont une réservation à 20 h. 

Vous appelez le restaurant et commandez une bouteille de prosecco, à leur servir une fois qu’ils sont installés. 

Alors qu’ils consultent le menu, le serveur apporte un seau à glace et commence à ouvrir la bouteille. 

Monsieur Smith proteste, « Nous n’avons pas commandé ça. » Et le serveur explique que c’est un cadeau d’anniversaire de leur agent ou conseiller — vous. 

Lorsque les Smith rentrent chez eux, leurs amis et leur famille leur demandent probablement comment s’est déroulée leur fête d’anniversaire… et ils parlent à tout le monde de l’apparition « magique » de cette bouteille de prosecco offerte par leur conseiller. 

Une réponse courante pourrait être : « Votre conseiller a fait ça ? Le mien met trois jours à retourner mes appels. Parlez-moi un peu plus du vôtre. » 

Nous pouvons attendre très longtemps jusqu’à ce qu’une connaissance de nos clients leur demande de l’aide pour leur retraite ou quelqu’un qui puisse les aider à obtenir plus d’assurance. Mais si leur expérience client les amène à parler de vous, les recommandations spontanées ne tarderont pas à arriver. Créez une expérience dont vos clients voudront parler.

Sandy Schussel est un coach en performance qui a coaché et formé des professionnels de l’assurance et de la finance depuis plus de 20 ans.

Le travail de Sandy avec les conseillers est transformateur, il change la façon dont ils se perçoivent et perçoivent leur entreprise, il les aide à identifier clairement ce qui les empêche d’avancer, à développer des stratégies pour atteindre leurs objectifs et à améliorer leurs compétences en matière de vente et de marketing.

En plus de contribuer régulièrement à ThinkAdvisor et au MDRT Blog, Sandy fait partie du corps enseignant de l’Insurance Pro Shop et a été un mentor préféré d’InsuranceWebX.

Sandy a publié deux livres : The high diving board, sur le dépassement de la peur, et Become a client magnet, sur la croissance de votre entreprise grâce à de meilleures relations avec les clients.