Dans sa dernière enquête internationale sur les chefs d’entreprise, KPMG LLP révèle que la majorité des dirigeants canadiens (80 %) disent qu’ils sont confiants quant aux perspectives de croissance de leur entreprise ; quelque 89 % d’entre eux se montrent également optimistes quant à l’économie canadienne au cours des trois prochaines années. 

Ces chiffres sont élevés, mais restent inférieurs de 11 et 7 points de pourcentage, respectivement, par rapport aux réponses de 2022. Les répondants précisent entre autres que l’inflation, le coût élevé de la vie, les nouvelles technologies, un marché du travail tendu et l’incertitude géopolitique sont autant de facteurs susceptibles de faire dérailler la croissance future.

Parmi les personnes interrogées, 75 % estiment que les pressions liées au coût de la vie auront un impact négatif sur la prospérité de leur organisation au cours des trois prochaines années. Le risque le plus important pour la croissance, cependant, est l’impact de la technologie qui perturbe leur entreprise ou leur marché. Le risque réglementaire est passé de la première place sur la liste des préoccupations en 2022 à la quatrième en 2023. 

« Alors que l’incertitude géopolitique est passée de la deuxième à la cinquième place chez les dirigeants canadiens, leurs homologues mondiaux la considèrent désormais comme le plus grand risque pour la croissance, ce qui est particulièrement notable étant donné qu’elle ne figurait pas dans les cinq premiers de l’enquête de 2022 », ajoutent les chercheurs de KPMG. 

Technologie et intelligence artificielle 

La préoccupation numéro un — la technologie — incite les chefs d’entreprise canadiens à donner la priorité à l’augmentation des capitaux. Parmi les 775 dirigeants canadiens interrogés, 57 % déclarent investir dans la technologie, tandis que 43 % investissent dans le développement des compétences et des capacités de leur personnel.

« Cela représente une approche beaucoup plus équilibrée que l’année dernière, lorsque les chefs d’entreprise canadiens investissaient à 80 % dans la technologie et à 20 % dans la main-d’œuvre. À l’échelle mondiale, les chefs d’entreprise investissent massivement dans l’intelligence artificielle générative (IA) » poursuivent-ils, précisant que les trois quarts des chefs d’entreprise canadiens ont également désigné cette technologie comme leur principale priorité d’investissement à moyen terme.

Interrogés sur le retour au travail en présentiel, seuls 55 % des Canadiens estiment désormais qu’un retour complet au travail en présentiel aura lieu dans les trois prochaines années. Ce chiffre est notablement en baisse par rapport aux 75 % qui disaient la même chose il y a un an. Parmi les personnes interrogées, 88 % des chefs d’entreprise canadiens déclarent qu’ils prévoient d’augmenter leurs effectifs au cours des trois prochaines années. Le rapport examine également les impressions des entrepreneurs en matière de cybersécurité et les préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance.