Zesty.ai, une firme d’analyse de risques américaine qui utilise l’intelligence artificielle pour modéliser l’impact potentiel des catastrophes et des sinistres sur le secteur de l’assurance de dommages, a annoncé ce 11 février l’ouverture d’un nouveau laboratoire à Montréal.

Avec Zesty.ai Lab, la firme d’Oakland, en Californie entend utiliser les technologies les plus avancées en intelligence artificielle pour accélérer la transformation numérique de l’industrie de l’assurance.

La création de son nouveau centre de recherche permettra de développer un large éventail de connaissances sur la gestion des risques. Le laboratoire aidera ainsi les assureurs à adapter leurs souscriptions, leur tarification et l’expérience des consommateurs, en se basant sur des méthodes scientifiques et l’analyse de données.

La fréquence accrue des catastrophes naturelles, comme les inondations, les feux de forêt et les tempêtes, frappe désormais plus de 160 millions de personnes chaque année et touche autant les citoyens que les assureurs. Zesty.ai utilise plus de 130 milliards de données pour l’aider à mieux comprendre les risques liés aux catastrophes.

La firme collabore avec les principaux assureurs, réassureurs et agence de distribution pour parfaire ses connaissances des biens immobiliers et de la gestion des risques liés aux catastrophes.

Montréal, la nouvelle Silicon Valley ?

Montréal international, agence de promotion économique du Grand Montréal, et Investissement Québec participent conjointement à la mise en œuvre du projet.

« De plus en plus d’investisseurs s’installent ici pour développer de nouvelles technologies qui pourront ensuite être appliquées et commercialisées au sein de nos entreprises. Il y a de nombreuses affinités entre les écosystèmes de la Californie et de Montréal », dit Stéphane Paquet, président-directeur général de Montréal International.

En 2019, l’agence a d’ailleurs accompagné 12 entreprises californiennes en développement. « C’est l’État américain avec lequel nous avons le plus de projets », dit M. Paquet.

En s’établissant à Montréal, Zesty.ai profite de l’expertise en intelligence artificielle et en science des données de la métropole. La nouvelle équipe inclura de nombreux scientifiques spécialisés en données et en transformation numériques dans le secteur des assurances.

« Grâce à son réseau universitaire et sa communauté de chercheurs et chercheuses de renom, Montréal a la capacité d’attirer les meilleurs talents internationaux pour soutenir la croissance d’activités qui auront un impact significatif dans nos vies », explique Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Un ancien de la United States Air Force en charge

Bryan M. Minor, qui sera à la tête du Zesty.ai Lab, croit pour sa part être « dans une position formidable pour participer au développement de connaissances sur la gestion des risques et ainsi obtenir des données exclusives pour les assureurs et les communautés touchées par des catastrophes. »

« L’intelligence artificielle change rapidement notre manière de voir le monde et il ne fait aucun doute que Montréal sera à l’avant-garde de ce changement », a-t-il ajouté.

M. Minor a obtenu un doctorat en physique au sein du U.S. Air Force Institute of Technology. Il compte plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il a notamment fait de la recherche en tant qu’officier de la United States Air Force.