L’entredeux saisons aura été propice à l’émergence de nouveaux fonds négociés en bourse (FNB), alors que 14 FNB sont apparus durant le mois de septembre 2019.

Principaux fournisseurs derrière cette rafale, RBC iShares et Fidelity ont lancé chacun cinq FNB, révèle l’édition de septembre du bulletin Canadian ETF Flows, publié en anglais seulement par Financière Banque Nationale, sous la direction du vice-président et analyste à la recherche et la stratégie FNB, Daniel Straus. Les autres fournisseurs qui y ont participé sont CI First Asset avec deux FNB, ainsi qu’Horizons et Evolve Funds avec un chacun.

Réponse à l’approche multifacteurs

Les cinq FNB de RBC iShares privilégient une approche qui se concentre sur un facteur unique. Trois FNB axés sur les États-Unis se concentrent l’un sur la qualité, l’autre sur le momentum et le dernier sur la valeur. Deux autres se concentrent sur les titres américains de petite capitalisation.

Fidelity lance pour sa part une gamme de cinq fonds à revenu fixe activement gérés, disponibles à la fois en FNB et en fonds communs de FNB. Trois d’entre eux se concentrent dans les obligations à haut rendement principalement dans le marché américain, et les deux autres dans les obligations canadiennes.

Militer pour l’environnement

Les deux nouveaux FNB de CI First Asset auront surement une résonnance forte par les temps qui courent : il s’agit de deux versions d’un fonds lié à l’indice axé sur l’environnement et la responsabilité sociale MSCI World ESG Select Impact. L’un couvert en dollars canadiens et l’autre non couvert.

L’indice international sélectionne les titres de compagnies, dont 30 % des revenus sont liés à des initiatives sociales ou environnementales. Parmi ses filtres de sélection, l’indice tient compte des efforts d’une entreprise à réduire ses émissions de carbones et à implanter des stratégies qui n’utilisent pas d’énergie fossile.

De son côté, Horizons a lancé un FNB axé sur la croissance, qui vise la croissance du capital à long terme. Il ne détient pas de titres, mais constitue plutôt un portefeuille de ses FNB axés sur les actions et à indice de rendement total.

Evolve Funds a opté pour un FNB qui mise sur les titres d’entreprises qui versent des dividendes stables. Ce FNB suit l’indice Solactive Dividend Stability Canada Preferred Share, qui traque le rendement des actions privilégiées de près de 50 compagnies.

Les FNB lancés en septembre 2019

Fournisseur et son classement dans le marché

Nouveaux FNB

Nom

Rang

Part

 

Nombre

Symbole

RBC iShares

1er

35,6 %

66,9 G$*

5

XQLT ; XMTM ; XVLU ; XSMC ; XSMH

Horizons

4e

5,2 %

9,8 G$

1

HGRO

CI First Asset

5e

3,9 %

7,4 G$

2

CESG; CESG/B

Fidelity

13e

0,4 %

732,0 M$*

5

FCGB ; FCSB ; FCHY ; FCHH ; FCCB

Evolve Funds

16e

0,2 %

457,0 M$

1

PREF

 

Source : Canadian ETF FLows, septembre 2019 (Financière Banque Nationale)

*G$ pour milliard de dollars ; M$ pour millions de dollars

Pas d’élu, deux de sortis

Aucun fournisseur n’est apparu durant le mois de septembre, dans ce marché habitué d’accueillir régulièrement de nouveaux joueurs. Ce sont plutôt deux fournisseurs qui ont quitté, soit First Block et Galileo, pour porter le nombre de joueurs au Canada à 35. Ils avaient chacun un seul FNB en lice : First Block avec Blockchain ETF FBCN, et Galileo avec ETF GOGO, un FNB axé sur les métaux précieux.

16 G$ à ce jour en 2019

En septembre, les FNB ont attiré vers eux 437 M$ d’investissements. Du début de l’année au 30 septembre, les FNB ont engrangé un flux total de 16 G$. À pareille date l’an passé, le marché avait généré des entrées de fonds de 15 G$, indique le bulletin de Financière Banque Nationale.

Les flux monétaires de 437 M$ en septembre constituent toutefois un ralentissement par rapport au mois d’aout.

Déjà d’autres nouveaux

L’émergence de nouveaux FNB ne semble pas ralentir. Dans un autre bulletin signé Daniel Straus : ETF Industry News Update, on apprend qu’AGF a lancé deux FNB le 7 octobre. Il s’agit d’AGFiQ US Market Neutral Anti-Beta CAD-Hedged ETF (QBTL) et AGFiQ US Long/Short Dividend Income CAD-Hedged ETF (QUDV). Les deux perçoivent des frais de gestion de 0,55 %.

Pour sa part, First Trust vient de soumettre les prospectus préliminaires de deux FNB, dont le lancement est prévu en novembre : First Trust Cboe Vest U.S. Equity Buffer et First Trust Cboe Vest U.S. Equity Deep Buffer. Par « Buffer », First Trust entend une stratégie qui limite les rendements, mais protège contre les pertes pendant une période donnée, soit un an débutant en novembre pour ces deux FNB. Les frais de gestion prévus s’établissent à 0,85 %. En aout, ce fournisseur est devenu le premier à lancer cette stratégie au Canada, révèle le bulletin.