Avec le soutien de son partenaire et actionnaire Novacap, AGA assurances collectives a fusionné avec Wagner Bujold Leduc assurances et actuariat (WBL), un courtier en assurance collective de Québec établi depuis plus de 30 ans.
Cabinet d’assurance collective qui agit comme tiers payeur et tiers administrateur pour plusieurs de ses clients, AGA ajoute ainsi une expertise additionnelle : WBL se spécialise en services actuariels. Sur son site, WBL dit offrir à ses clients des options clé en main d’analyse actuarielle, d’intelligence d’affaires, d’optimisation fiscale et d’expertise légale.
La transaction porte à 130 le nombre d’employés d’AGA assurances collectives et à plus de 1600 le nombre de clients maintenant desservis, écrivent-ils dans leur communiqué. Les actionnaires de WBL demeureront actionnaires et continueront d’exercer leur leadership au sein de l’administration d’AGA, à partir du bureau de Québec, peut-on aussi y lire.
Des visées pancanadiennes
Les partenaires de la transaction croient que les expertises combinées du nouveau groupe lui permettront de développer de nouveaux marchés à travers le Canada. « L’ajout de WBL au sein de notre équipe nous positionne avantageusement dans notre volonté d’explorer de nouveaux marchés d’expansion, un objectif très clair que nous partageons avec Novacap, notre partenaire d’affaires », a déclaré Martin Papillon, le PDG d’AGA assurances collectives. La clientèle d’AGA est essentiellement québécoise. Les régimes de ses clients totalisent 65 000 adhérents.
« La combinaison d’AGA et de WBL consolidera leurs forces et leur permettra de devenir un fournisseur clé d’assurance collective à l’échelle nationale. Nous sommes impatients de les accompagner tout au long de ce processus, en leur apportant notre soutien et notre expertise pour les aider à atteindre leurs objectifs », a ajouté Marcel Larochelle, associé directeur chez Novacap.
« Grâce à cette union, WBL sera en mesure d’élargir son offre de services à sa clientèle en plus d’accéder à de nouveaux marchés. Toute notre équipe travaillera de concert avec les nouveaux collègues d’AGA afin de développer l’entreprise et de la faire rayonner dans nos marchés actuels, et bien au-delà », a renchéri Alain Rivard, associé et PDG de WBL.
En entrevue avec le Portail de l’assurance, M. Papillon a donné de plus amples détails sur sa fusion avec WLB et a révélé qu’une autre transaction se prépare actuellement. Le Portail de l’assurance dévoilera bientôt ses propos.
En parallèle de ces transactions, AGA a entrepris une transformation numérique dans les derniers mois.