La prise de participation minoritaire dans l’actionnariat du Groupe financier AGA par Novacap donne des moyens au cabinet en assurance et en rentes collectives pour prendre de l’expansion à travers le Canada.

C’est ce qu’ont indiqué Martin Papillon, président-directeur général et copropriétaire d’AGA et Marcel Larochelle, associé directeur, services financiers, chez Novacap, au Portail de l’assurance.

Les deux dirigeants affirment que cette acquisition était dans les plans depuis près de huit mois. Selon eux, le marché de l’assurance collective au niveau de la distribution est « fragmenté » au Canada, parce qu’il y a plusieurs petits joueurs. Le tout représentait une opportunité de croissance pour le Groupe financier AGA et pour les investisseurs du fonds Novacap Services Financiers I, dirigé par M. Larochelle.

« On est encore un joueur régional. On est surtout présent au Québec. Notre objectif n’était donc pas d’aller seulement chercher du capital. Ce qu’on voulait, pour accélérer notre développement et faire de nous une firme nationale, c’est de se trouver un partenaire qui va assurer notre développement corporatif », explique Martin Papillon.

Par développement corporatif, le PDG donne pour exemple le fait d’identifier des cibles d’acquisition et de négocier des ententes d’achat. « Ce n’est pas notre spécialité. On est un bon opérateur », dit-il, en ajoutant que Novacap est en mesure de fournir cette spécialité au cabinet.

Chercher la complémentarité

Le Groupe financier AGA cherchera donc à acquérir des entreprises en assurance collective. Elle ne fermera toutefois pas la porte à des entreprises œuvrant dans des domaines complémentaires.

« On pratique aussi en retraite collective, mais c’est définitivement moins développé. Ce segment pourrait donc nous intéresser. Le complément géographique nous intéresse aussi, car nous sommes surtout dans les grands centres comme Montréal et Québec. Ce qui est important, c’est d’avoir des entrepreneurs qui ont une philosophie de conseil qui est similaire à la nôtre et qui donnent des services de qualité à leur clientèle. Si on se rejoint au niveau des valeurs, l’intégration sera facile et ça va bien aller », dit M. Papillon.

Ce dernier ajoute que sa stratégie auprès de ses clients ne changera pas. « On ne veut pas trop s’éparpiller, dit-il. Notre objectif est de faciliter l’accès et la gestion de l’assurance et des rentes collectives. On travaille là-dessus depuis sept ans et je pense que cela a porté fruit. »

Consolider le marché permettra donc au cabinet de compléter son offre de services, explique son PDG.