Dans l’édition de septembre 2024 du Journal de l’assurance, des sources ont affirmé que le produit d’assurance maladies graves pourrait permettre de faire une percée chez les plus jeunes générations. En particulier, la génération Z compte beaucoup de membres sans partenaire ni enfant. Les produits de prestations du vivant pourraient s’imposer à eux dans leurs besoins de protection, avant l’assurance vie. 

Martin Labarre

Avec les millénariaux, les Z forment une population montante qui accorde aussi une grande valeur à la flexibilité, surtout au travail, comme l’a révélé 2024 un récent sondage de Deloitte réalisé auprès de plus de 22 800 participants répartis dans 44 pays, et dont 14 468 membres sont de la génération Z et 8 373 des millénariaux.

Ces jeunes placent la flexibilité et l’équilibre entre le travail et leur vie personnelle en tête de leurs priorités. Du même trait, ils continuent de s’inquiéter de l’avenir. Le coût de la vie demeure leur principale préoccupation.   

Directeur principal, tarification et évolution des produits, chez Desjardins Assurances, Martin Labarre vante la grande flexibilité de son offre. Il a expliqué qu’elle « permet à nos représentants de proposer une protection d’assurance maladies graves adaptée aux différents besoins et budgets des clients ». 

Choix budget 

La flexibilité à coût raisonnable, les jeunes pourraient la trouver dans l’offre des produits d’assurance maladies graves individuelle. Choix économique, les assurances maladies graves temporaire de 10 ans et de 20 ans continuent de s’arroger la part du lion en termes du nombre de polices vendues. Sur 114 861 polices d’assurance maladies graves vendues en 2023, 43 % ont été des assurances temporaires, soit 50 164, selon Canadian Individual Critical Illness Sales Survey de LIMRA (voir l’intertitre Les ventes au rendez-vous). 

En nombre de polices vendues, « les produits Priorité santé temporaires sont populaires, particulièrement le T20 (assurance temporaire de 20 ans). Ces produits offrent une bonne protection économique et permettent la transformation pour un besoin permanent. Les clients peuvent aussi économiser en combinant leur protection avec de l’assurance vie et ainsi être admissibles au Rabais multiprotection », explique quant à lui Martin Labarre. 

En nombre de polices vendues en 2023, l’assurance maladies graves nivelée et de durée limitée, par exemple les temporaires à 75 ans, a talonné la temporaire en 2023, avec une part de 42 % ou 48 728 polices. Les polices d’assurance maladies graves permanentes ont récolté 15 % des ventes en 2023, soit 15 969 polices. 

Choisir ses termes 
Mathieu Charest

Chef des produits et de la tarification, assurance individuelle, chez Manuvie, Mathieu Charest indique au Portail de l’assurance que des régimes flexibles comprenant des options de prime renouvelable et nivelée font partie des caractéristiques recherchées en assurance maladies graves. M. Charest évoque aussi la capacité de superposer des couvertures pour obtenir une solution qui répond le mieux aux besoins des clients.  

« Les assurés peuvent aussi avoir de la flexibilité dans le paiement de leurs primes », explique au Portail de l’assurance Michael Van Alphen, vice-président, solutions d’assurance, de Sun Life. Il ajoute que les clients peuvent payer leur couverture plus rapidement grâce à ses options de primes qui permettent d’en limiter le paiement à 10 ou à 15 ans.

Michael Van Alphen

« Par ailleurs, aucun autre assureur n’offre la souplesse de payer des primes pendant 15 ans sur un contrat T75 », soutient M. Alphen au sujet de son produit temporaire à 75 ans.  

Équitable offre quant à lui une option de paiement des primes en 20 ans sur son produit temporaire à 75 ans. 

L’option de libérer le contrat du paiement des primes est plutôt répandue du côté de l’assurance maladies graves permanente, qui prend la forme d’une temporaire 100 ans (T100). Par exemple, BMO Assurance présente une version de son produit d’assurance maladies graves permanent appelé Prestation du vivant à 100 ans 15 primes ou PV100-15. En vertu de cette version, l’assuré paie 15 primes nivelées garanties. La police se trouve ainsi entièrement libérée du paiement des primes après 15 ans. 

Empire Vie et Manuvie offrent aussi cette option de payer en 15 ans sur leur version T100, soit Protection MG Plus pour Empire Vie et Chèque-Vie pour Manuvie. 

De son côté, iA Groupe financier a équipé son produit Transition d’options de paiement rapide de sa version T100 en 10 ans et en 20 ans.  

Remboursements et attentes 

Ajouts optionnels à la police de base, les avenants s’imposent aussi comme une caractéristique recherchée, « incluant le remboursement des primes », observe de son côté Mathieu Charest, de Manuvie. 

Mike Stocks

Empire Vie prête une grande valeur à la flexibilité qu’amène l’option de remboursement des primes. « Le remboursement des primes à la résiliation ou à l’échéance est une caractéristique très attrayante. Le conseiller peut dire à son client : “si vous achetez cet avenant, vous pouvez récupérer les primes que vous avez payées, même si vous n’avez jamais réclamé de prestations en cas de maladie grave”. Le remboursement des primes au décès est un autre avantage supplémentaire que nous offrons », a précisé en entrevue avec le Portail de l’assurance, Mike Stocks, vice-président et chef du marketing, marché individuel d’Empire Vie. 

Pour sa part, Sun Life dit offrir des options de remboursement des primes simples et faciles à comprendre. « Les garanties de remboursement des primes progressif au décès à la résiliation ou à l’expiration (RDPR/E progressif) sont offertes pour toutes les couvertures, y compris la T10. La garantie RDPR/E peut être ajoutée au moment de la transformation sans faire l’objet d’une tarification », ajoute M. Van Alphen. 

Les ventes au rendez-vous 

En 2023, les ventes d’assurance malades graves ont eu le vent dans les voiles, selon le sondage de LIMRA. En termes de primes, elles ont atteint 150,7 millions de dollars (M$), en hausse de 12 % par rapport à 2022. En termes du nombre de polices, les ventes ont progressé de 4 % en comparaison de 2022, pour atteindre 114 861 polices. 

Il est trop tôt pour dire l’allure que prendront les ventes d’assurance maladies graves individuelles en 2024, mais ce créneau a démarré sur une note modeste au premier trimestre de 2024, selon le seul sondage de LIMRA disponible pour l’année en cours, au moment d’écrire ces lignes. En termes de nouvelles primes annualisées, les ventes d’assurance maladies graves ont reculé de 1 % au premier trimestre de 2024, par rapport au premier trimestre de 2023. En termes du nombre de polices, les ventes du produit ont augmenté de 3 % durant cette période de comparaison.

À Desjardins Assurances, Martin Labarre a révélé l’allure de ses ventes en assurance maladies graves. « L’an dernier, on a eu une année exceptionnelle avec 24 % d’augmentation des primes émises. Cette année nos ventes sont aussi en croissance et nous continuons de gagner des parts de marché. Desjardins est maintenant le troisième assureur en importance au Canada en assurance maladies graves », dit M. Labarre. 

C’est selon lui le produit Priorité santé affaires qui occupe une part importante de ces primes émises en 2023. « C’est un produit intéressant pour les propriétaires d’entreprise, car il offre à l’actionnaire et à sa société une protection contre les conséquences financières découlant d’une maladie grave couverte, tout en permettant un remboursement des primes avantageux si la personne assurée demeure en santé », explique M. Labarre. 

Cet article est un Complément au magazine de l'édition de septembre 2024 du Journal de l'assurance.