La croissance de l’assurance permanente a surpassé celle de l’assurance temporaire à presque chacune des 10 dernières années, révèlent des données exclusives de LIMRA sur les ventes d’assurance vie réalisées au Canada entre 2012 et 2021.

Effectuée en termes de primes, cette comparaison montre que parmi les produits d’assurance permanente, c’est l’assurance vie entière qui a mené la charge, avec une croissance quasi soutenue durant toutes ces années. Après avoir traîné la patte dans les années qui ont suivi la crise financière de 2009, l’assurance vie universelle a récemment pris du mieux en 2021

Seule exception à l’hégémonie des produits d’assurance permanente, la temporaire a mieux fait que la vie entière en 2017 avec une croissance positive, et en 2018 en limitant davantage le recul de ses primes que les deux produits permanents. Les ventes de produits permanents ont été freinées dans cette période par l’adoption le 1er janvier 2017 de nouvelles règles fiscales moins favorables à l’accumulation de valeurs dans les produits permanents. Ce changement avait suscité une explosion de ventes anticipées, suivie d’une dépression. 

Une comparaison de la croissance des ventes selon le nombre de polices révèle l’assurance temporaire sous un éclairage plus favorable. La croissance du nombre de polices temporaires a surpassé celle du nombre de polices permanentes. 

La temporaire traditionnelle éclipsée 

En braquant les projecteurs sur les différents types de produits temporaires en termes de primes, les chiffres de LIMRA révèlent que la croissance de l’assurance temporaire de catégorie « autres » a souvent éclipsé celle de l’assurance temporaire 10 ans (T10) et 20 ans (T20).

La même situation s’est produite dans le nombre de polices vendues dans les 10 dernières années, mais de façon moins prononcée. 

On observe une croissance importante de la catégorie « autres temporaires », tant en termes de primes que du nombre de polices, et souvent supérieure à celle de la T10 et de la T20. La croissance des temporaires de catégorie autres a ensuite plongé en 2014, pour revenir de façon plus sporadique les années suivantes, alors que la T20 a repris du momentum dans les dernières années. 

Responsable des rapports de ventes d’assurance vie de LIMRA, Matthew Rubino dit que la hausse des autres produits temporaire en 2012 est probablement attribuable au lancement de plusieurs produits d’assurance temporaire de 30 ans cette année-là. 

« Nous avons confirmation de cela à coup sûr, par une seule compagnie. Je n’ai cependant aucune information sur les raisons de la baisse de 2014. Cela pourrait simplement être le retour au niveau de ventes antérieur, après la forte croissance des deux années précédentes (2012 et 2013) », a ajouté M. Rubino. 

Part croissante des primes 

Outre la croissance de leurs ventes, les produits temporaires de la catégorie « autres » grugent constamment des parts du marché, surtout à l’assurance de type T10, tant en termes de primes que du nombre de polices vendues ces 10 dernières années. Quant à elle, la T20 réussit mieux à maintenir sa part en termes de primes, et même à l’accroître en termes de polices.

Cet article est un Complément au magazine de l'édition de juin 2022 du Journal de l'assurance.