L'agent général Aurrea Signature lance une école de formation avancée pour des conseillers expérimentés qui seront triés sur le volet. Il espère la rendre indépendante avec le temps.

laroche_christian_article_smaller.pngElle s’appelle Scio pour « savoir » en latin, et n’acceptera dans ses programmes complets que des conseillers du réseau de l’agent général Aurrea Signature qui auront répondu aux exigences d’une entrevue, a expliqué le président d’Aurrea, Christian Laroche, dans une entrevue exclusive qu’il a accordée à FlashFinance.ca.

L’école entend par ailleurs dispenser à la pièce des programmes courts payants d’une journée appelés microprogrammes, ouverts à toute l’industrie. Son premier sera un cours de conformité lancé en septembre, a révélé M. Laroche.

Scio limitera ses programmes spécialisés de longue durée à des conseillers expérimentés qui veulent par exemple développer des clientèles d’affaires dans des créneaux précis. Un premier programme bientôt offert sera dédié à l’assurance invalidité appliquée en contexte d’entreprise. Le niveau sera intermédiaire.

Christian Laroche observe que les formations de haut niveau manquent dans le créneau de l’assurance invalidité pour entrepreneurs et gens d’affaires, d’où cette initiative. « Nous voulons choisir des caravanes de conseillers élites, à qui nous voulons offrir d’accéder à un autre niveau, en bénéficiant de cours spécialisés d’une durée de 12 semaines. Nous aurons deux de ces programmes cette année : assurance invalidité et assurance commerciale avancée », ajoute-t-il.

Devenir autonome

Le président d’Aurrea a manifesté son intention de rendre Scio indépendante qu’elle devienne une marque de commerce, une filiale. « Nous mettrons alors Aurrea de l’avant en qualité de commanditaire, au même titre que pourront l’être des assureurs », précise M. Laroche.

blanchet_francois_article_smaller_2.png     salvail-legault_marc-etienne_article_smaller.png

Vice-président développement des affaires provinciales d’Aurrea, François Blanchet chapeaute l’initiative en compagnie de Marc-Étienne Salvail-Legault, président et associé principal de GestionFTM. Tous deux ont accordé une entrevue à FlashFinance.ca.

M. Blanchet a renchéri sur l’autonomie de l’école : « Nous voulons éventuellement en faire une école distincte qui pourra vivre par elle-même. Elle remettra des certificats, organisera des galas, etc. »

M. Blanchet remarque que plusieurs conseillers expérimentés ne se sont pas vraiment spécialisés dans un créneau. Il dit observer par exemple que plusieurs manquent de notions qui leur permettraient de vendre autre chose que des polices de base. Avec les années, les activités d’assurance invalidité de Pro Vie assurances se sont diluées dans l’ensemble des activités d’agent général. « Nous perdions des ventes dans ce secteur et nous avons réalisé l’importance de donner aux conseillers des notions dans l’assurance commerciale (aux entreprises), non seulement les conventions d’actionnaires, mais bien plus encore », dit-il.

Pour sa part M. Salvail-Legault inclut dans ce « plus encore » l’importance de savoir comment établir le contact avec un entrepreneur. « Avoir l’assurance comme seule porte d’entrée rend les choses difficiles. Il faut être créatif, comprendre les états financiers et les enjeux de l’entreprise. Tous les conseillers n’ont pas les mêmes bases en ce sens et il faut revenir aux sources. Il faut intégrer la théorie dans la pratique. J’ai assisté à plusieurs formations avancées axées sur la théorie. Le problème de ces formations est qu’elles n’établissent pas clairement le lien pratique entre le produit et le terrain », ajoute-t-il.

Les dirigeants de Scio annoncent que la sélection est complète pour cette formation. Les formations longues s’adresseront généralement à des cohortes de 10 à 12 conseillers et les cours seront donnés en salle. Ils totaliseront chacun 30 heures de cours et donneront droit à 30 unités de formation continue (UFC).

Le microprogramme de conformité sera pour sa part offert à 75 $ auprès de ceux qui s’inscriront hâtivement, et à 100 $ pour les autres. Les dates ne sont pas encore précisées. La formation d’une journée donnera droit à six UFC.

Des microprogrammes prévus à court terme enseigneront à tirer le meilleur parti des références fournies par l’entremise de ClicAssure.com à la filiale d’Aurrea, ProSpect. Étant donné le cout élevé de fournir des « leads », ces formations pourraient éventuellement devenir préalables à leur obtention, révèle M. Blanchet.