Great-West Lifeco a publié ses résultats financiers le 6 novembre dernier, où elle déclare un bénéfice net attribuable aux détenteurs d’actions ordinaires de 859 millions de dollars (M$) au troisième trimestre de 2024.

Cela représente une baisse de 5 % comparativement au bénéfice net de 905 M$ déclaré au même trimestre de l’année précédente. 

Ce résultat « reflète l’incidence moins favorable des fluctuations des taux d’intérêt relatifs, y compris les fluctuations des écarts, et l’incidence plus défavorable sur la juste valeur de la révision des hypothèses et des mesures prises par la direction, facteurs partiellement contrebalancés par la hausse du bénéfice fondamental », indique la société.

Les résultats pour le troisième trimestre de 2023 tiennent compte d’une baisse des valeurs des immeubles commerciaux au sein de l’exploitation européenne, souligne Great-West dans son rapport de gestion. On précise que cette baisse ne s’est pas reproduite. 

La compagnie a raffiné certains modèles relativement aux passifs au titre des contrats d’assurance, ce qui a eu une incidence économique positive dans les états financiers de la compagnie, soit une augmentation de 305 M$ de la marge sur services contractuels pour les produits sans participation. Cette révision a eu une incidence négative de 203 M$ sur le bénéfice net.

« La dynamique sous-jacente de tous nos secteurs est solide, et nous avons mis en œuvre les mesures clés nous permettant de soutenir et d’accélérer nos stratégies de croissance au sein des exploitations américaine et canadienne », indique Paul Mahon, président et chef de la direction de Great-West Lifeco.

M. Mahon se réjouit particulièrement du bénéfice fondamental qui a encore une fois dépassé le milliard de dollars au dernier trimestre, ce qui représente un record pour un cinquième trimestre consécutif.

Ce bénéfice fondamental, rappelle la société, n’est pas une mesure conforme aux principes comptables généralement reconnus. Ce bénéfice fondamental « reflète le point de vue de la direction sur la performance sous-jacente de la compagnie et offre une autre mesure pour comprendre la performance sous-jacente des activités par rapport au bénéfice net selon les normes IFRS », indique-t-on en page 50 du rapport de gestion. 

Bénéfice net de l’assurance et des placements 

Le bénéfice net des activités d’assurance de l’ensemble des divisions a été de 780 M$ au troisième trimestre de 2024, comparativement aux 788 M$ enregistrés au même trimestre de l’année dernière. 

Le bénéfice net des activités de placement pour l’ensemble des divisions s’est chiffré à 398 M$ au troisième trimestre de 2024, alors qu’il était de 650 M$ au troisième trimestre de 2023. 

Au Canada 

Pour l’exploitation canadienne, qui comprend l’assureur Canada-Vie, le bénéfice net lié aux activités poursuivies s’est établi à 460 M$ au troisième trimestre de 2024, comparativement à 414 M$ à la même période de l’année précédente. 

La société attribue ce résultat à « l’augmentation des honoraires nets et du bénéfice relatif à l’écart découlant de l’ajout d’Investment Planning Counsel (IPC) et de Value Partners et de l’amélioration des marchés boursiers, ainsi que l’amélioration des résultats au chapitre du crédit et la hausse du bénéfice relatif au surplus ».

« Ces éléments ont été contrebalancés en partie par la diminution de la marge des services contractuels (MSC) comptabilisée à l’égard des services fournis dans l’unité Assurance et rentes en raison de la révision des hypothèses actuarielles », ajoute la société. 

Dans les faits saillants, la société souligne que l’intégration de ces deux firmes a contribué à un apport de 407 M$ aux entrées nettes d’actifs en 2024. La société attire aussi l’attention sur la hausse de 26 % des souscriptions de fonds distincts au sein de l’exploitation canadienne. 

Parmi les faits nouveaux en 2024, la société souligne que Canada Vie a annoncé qu’elle avait conclu une nouvelle entente de distribution indépendante avec la Compagnie d’assurance-vie Primerica du Canada. L’entente a été rendue publique le 4 octobre dernier. 

« Cette entente de distribution permettra aux conseillers de Primerica Canada d’avoir accès à une sélection triée sur le volet de fonds distincts de la Canada Vie, ce qui élargira l’accès au marché pour le réseau de distribution existant de la Canada Vie et aidera le marché de masse, qui était négligé. L’accueil et la formation des conseillers de Primerica Canada se feront par étapes, à compter de 2025. » 

Le résultat des activités d’assurance au Canada s’est établi à 415 M$ au troisième trimestre de 2024, comparativement aux 387 M$ annoncés un an plus tôt, précise-t-on dans les informations supplémentaires fournies par la société. 

Le résultat net des activités de placement s’est chiffré à 238 M$ pour l’exploitation canadienne au troisième trimestre de 2024, alors que ce résultat atteignait 276 M$ au troisième trimestre de l’année précédente. 

Great-West rapporte que pour Canada Vie, la principale filiale en exploitation de la société au pays, le ratio du test de suffisance du capital des sociétés d’assurance vie (TSAV) atteignait 134 % au 30 septembre 2024. Le TSAV s’établissait à 128 % au 30 septembre 2023. 

Après les neuf premiers mois de 2024 comparativement à la même période en 2023, les souscriptions de produits de retraite collectifs sont en hausse de 12 %. Les souscriptions des produits individuels en gestion de patrimoine ont augmenté de 88 % et celles des produits en assurance et rentes sont en hausse de 2 % sur l’année précédente. 

Aux États-Unis 

Du côté des États-Unis, le bénéfice net lié aux activités poursuivies s’est établi à 307 M$ au troisième trimestre de 2024, comparativement à 244 M$ au troisième trimestre de l’année précédente. 

Les activités d’assurance aux États-Unis affichent une perte nette de 39 M$ au troisième trimestre de 2024, comparativement à un résultat net de 17 M$ au même trimestre de 2023. 

Le résultat net des activités de placement a atteint 349 M$ pour l’exploitation américaine au troisième trimestre de 2024, comparativement à un résultat net de 376 M$ au troisième trimestre de l’année dernière. 

En Europe 

Pour l’exploitation européenne, le bénéfice net attribuable aux actionnaires se chiffre à 115 M$ au dernier trimestre, comparativement à 25 M$ au troisième trimestre de 2023. 

Les activités d’assurance en Europe enregistrent un résultat de 207 M$ au troisième trimestre de 2024, comparativement au résultat de 205 M$ au troisième trimestre en 2023. 

Du côté des activités de placement, la société déclare une perte nette de 5 M$ pour l’exploitation européenne au troisième trimestre de 2024, comparativement à une perte nette de 115 M$ pour la même période de l’année précédente. 

La société souligne que les souscriptions de l’unité « produits individuels de gestion du patrimoine et de gestion des actifs » ont augmenté de 80 % sur 12 mois pour atteindre 9,5 G$ au troisième trimestre de 2024. La société attribue cette progression à « la hausse des souscriptions de produits de gestion de comptes institutionnels en Irlande découlant d’une décision de répartition stratégique d’actifs et d’un rééquilibrage par un important client et de l’incidence des fluctuations des devises ». 

Gestion du capital 

Pour le secteur « Solutions de gestion du capital et des risques », le bénéfice net attribuable aux actionnaires se chiffre à 9 M$ au troisième trimestre de 2024, alors qu’il atteignait 265 M$ au même trimestre de l’année dernière. 

Le résultat des activités d’assurance dans ce segment a atteint 197 M$ au troisième trimestre de 2024, comparativement au résultat de 179 M$ au troisième trimestre en 2023. 

Du côté des activités de placement, la perte nette a été de 178 M$ pour ce secteur d’exploitation au troisième trimestre de 2024, comparativement à un résultat net de 104 M$ au troisième trimestre de l’année précédente.