La Financière Sun Life déclare un bénéfice net de 3,06 milliards de dollars (G$) en 2022, en baisse de 22 % comparativement à l’année précédente. La différence est de 874 millions de dollars (M$). 

Au quatrième trimestre de 2022, le bénéfice net s’est établi à 951 M$, en baisse de 12 % comparativement au même trimestre de 2021. L’écart est de 127 M$. 

Dans son communiqué, le président et chef de la direction de Sun Life, Kevin Strain, souligne l’augmentation de 18 % des ventes d’assurance, le rendement solide aux États-Unis et au Canada et les rentrées nettes de 21,5 G$ du côté de Gestion SLC

Au Canada 

Au pays, Sun Life a réalisé un bénéfice net d’un milliard de dollars en 2022, comparativement à 1,6 G$ en 2021. La baisse est de 558 M$, ou 36 %. 

Au dernier trimestre de 2022, le bénéfice net déclaré est de 367 M$, en légère hausse par rapport aux 356 M$ affichés au quatrième trimestre de 2021. 

Aux États-Unis, le bénéfice net était de 586 M$ en 2022, en hausse de 17 % comparativement aux 499 M$ déclarés en 2021 dans ce marché. 

Du côté de l’Asie, le bénéfice net a chuté de 52 % pour atteindre 515 M$ en 2022, comparativement à 1,08 G$ en 2021. L’écart s’explique notamment par le profit réalisé l’année précédente lors du premier appel public à l’épargne (PAPE) pour la coentreprise de gestion d’actifs en Inde. 

Souscriptions d’assurance 

Les souscriptions d’assurance totales de Sun Life ont atteint 4,3 G$ en 2022, comparativement à 3,7 G$ l’année précédente. La progression sur un an est de 647 M$, une hausse de près de 18 %. 

Pour le quatrième trimestre de 2022, les souscriptions d’assurance ont été de 1,8 G$, comparativement à 1,6 G$ au même trimestre de 2021. La hausse est de 237 M$ ou 15 %. 

Au Canada, les souscriptions d’assurance ont dépassé la barre du milliard et ont atteint 1,03 G$ en 2022, comparativement à 852 M$ en 2021. La progression sur un an est de 177 M$ ou 21 %. 

L’augmentation des ventes de contrats collectifs importants du côté de Sun Life Santé a été contrebalancée par la réduction des souscriptions d’assurance vie entière avec participation. 

Au quatrième trimestre de 2022, les souscriptions d’assurance ont atteint 246 M$, comparativement aux 241 M$ déclarés au quatrième trimestre de 2021.

Aux États-Unis, les souscriptions d’assurance ont grimpé de 384 M$ en un an pour atteindre 1,95 G$ en 2022. Le volume était de 1,56 G$ en 2021. La hausse est de 25 %. 

En Asie, les souscriptions d’assurance ont augmenté de 86 M$ (7 %) en un an et ont atteint 1,34 G$ en 2022, comparativement à 1,26 G$ un an plus tôt. 

Gestion de patrimoine 

Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine ont été de 204,1 G$ en 2022, en baisse comparativement aux 228,4 G$ obtenus en 2021. L’écart est de 24,3 G$ en un an, soit près de 11 %. 

Au quatrième trimestre de 2022, les souscriptions en gestion de patrimoine ont suivi la même tendance à la baisse. Elles ont été de 45,8 G$ en 2022, une baisse de 10,9 G$ ou 19 % comparativement au même trimestre de 2021. 

Au Canada, les souscriptions de produits de gestion de patrimoine ont été maintenues d’une année à l’autre. Elles ont atteint 20,1 G$ en 2022, comparativement à 19,9 G$ en 2021. La différence est de 238 M$ (+ 12 %). 

Pour le quatrième trimestre, les ventes dans ce même segment ont été de 6,6 G$ au Canada, en hausse de 908 M$ par rapport aux 5,7 G$ déclarés au dernier trimestre de 2021. La hausse est de 16 %. 

Les deux autres secteurs ont connu une baisse de la souscription de produits de gestion de patrimoine en 2022. En Asie, le volume a baissé de 15,5 G$ à 11,1 G$, soit une réduction de 28 % par rapport à 2021. La majeure partie de la baisse, soit 2,2 G$, a été ressentie au quatrième trimestre. La chute a été encore plus importante sur le marché asiatique au quatrième trimestre, soit 56 % comparativement au même trimestre de 2021. 

Du côté de la gestion d’actifs, les souscriptions de produits de gestion de patrimoine sont passées de 193,1 G$ en 2021 à 172,9 G$ en 2022. La baisse est de 10,5 %.