Après avoir créé une nouvelle plateforme appelée Solutions conseillers (Advisor Solutions), Canada Vie a annoncé en sourdine qu’elle aidera ses conseillers à se démarquer. L’assureur les aidera du même coup à passer de la relation de distribution exclusive héritée de compagnies depuis fusionnées à Canada Vie, à une relation plus indépendante.

« Nous ne fermons ni ne nous en débarrassons. Si quoi que ce soit, nous redoublons ce que la Financière Liberté 55 a créé », a dit Hugh Moncrieff, vice-président exécutif, réseau-conseils et affaires de l’industrie, de Canada Vie, dans une entrevue exclusive accordée au Portail de l’assurance.

Bien que Canada Vie prévoie maintenir la marque Financière Liberté 55 à l’interne, M. Moncrieff ajoute que sa priorité sera de développer les affaires d’une force de vente composée de conseillers indépendants, sans relation exclusive avec la compagnie.

« Les quelque 2 300 conseillers de la Financière Liberté 55 bénéficieront d’un soutien amélioré, d’un objectif plus précis, d’outils numériques, de logiciels de planification, de la capacité de se faire connaître et de développer leur entreprise », ajoute-t-il. « Nous n’investissons pas dans la marque Financière Liberté 55 ; nous investissons massivement dans les conseillers qui faisaient partie de la Financière Liberté 55. »

Recruter et faire travailler en équipe

De plus, Hugh Moncrieff signale que Canada Vie continuera de recruter des conseillers. Il dit qu’au lieu de mettre l’accent sur un volume de recrutement, la compagnie recrutera des conseillers pour qu’ils travaillent en équipe plutôt qu’en solo. « Nos recherches ont démontré que la plupart de nos conseillers productifs réussissaient mieux en équipe ou dans une firme. Plutôt qu’embaucher des centaines de conseillers qui travaillent seuls, nous en embauchons beaucoup moins, soit environ 200. Nous les inviterons soit à se joindre directement à un cabinet, soit à se joindre au programme Fondements de la Canada Vie (Canada Life Foundations program). Nous poursuivons toutefois le but ultime qu’ils rejoignent une firme ou une équipe. » M. Moncrieff ajoute qu’une recrue travaillant en équipe peut voir s’améliorer considérablement sa productivité, selon lui de 25 % à 35 %.

Transition jusqu’en mars 2023

Les conseillers déjà au sein de Financière Liberté 55 ont jusqu’en mars 2023 pour se détacher de la marque. Ils ont entre autres l’option d’adhérer à une firme existante, fonder la leur ou devenir conseillers autonomes. « Nous avons une boîte à outils complète à la disposition des conseillers pour les aider dans cette transition », dit M. Moncrieff.

« Nous aidons nos conseillers dans la transition vers une relation plus indépendante, et je dirais un partenariat plus pertinent. Nous nous efforçons de les aider à bâtir de meilleures entreprises pour servir les Canadiens. C’est ainsi que je le décrirais. Nous le faisons grâce à la technologie (entre autres, l’assureur a investi dans un logiciel de planification basé sur l’intelligence artificielle destiné à ses conseillers). Nous le faisons à travers l’image de marque, et nous le faisons par notre soutien ainsi que par le développement. »

Hugh Moncrieff ajoute que la plupart des plus productifs conseillers de la Financière Liberté 55 ont déjà leur propre image de marque. « Quelque 1 000 conseillers portent actuellement la marque Financière Liberté 55, pour la plupart des recrues. Les autres portent leur propre marque ou appartiennent à une autre firme. »

Une marque puissante

Bien qu’il ne dise pas ce qu’il adviendra de la marque Financière Liberté 55, M. Moncrieff soutient qu’elle demeurera utilisée par l’entreprise, à l’interne. « Nous ne nous débarrassons pas de Financière Liberté 55. C’est l’une des marques les plus puissantes au Canada », dit-il.