Le 13 juin, La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie avait annoncé avoir conclu un accord pour l’acquisition de Value Partners Investment Counsel, de Value Partners Investments et de LP Financial Planning Services, connus ensemble sous le nom Value Partners Group Inc.
Peu de temps après, les vice-présidents directeurs Hugh Moncrieff (réseau de consultation et affaires sectorielles) et Fabrice Morin (gestion du patrimoine individuel et solutions d’assurance) se sont entretenus avec le Journal de l’assurance pour parler des projets de Canada Vie concernant Value Partners. Ils ont également abordé l’acquisition de Investment Planning Counsel Inc. (IPC), annoncée au début avril. Après la clôture des deux acquisitions, qui devrait avoir lieu plus tard cette année, l’actif administré de Canada Vie devrait s’élever à plus de 89 milliards de dollars.
Canada Vie fera l’acquisition d’IPC moyennant une contrepartie en espèces totale de 575 millions de dollars. Le prix d’achat payé aux fondateurs et aux actionnaires de Value Partners, quant à lui, n’a pas été rendu public.
M. Morin précise qu’il s’agit d’une acquisition tactique plutôt que transformationnelle. « Ce sont des capacités dont nous faisons l’acquisition, souligne-t-il. Ce n’est pas une acquisition qui a une incidence financière importante au niveau de notre groupe financier mondial Lifeco. »
Une nouvelle étape
Value Partners est une société de placement de Winnipeg, au Manitoba, reconnue pour ses services de planification du patrimoine pour les besoins complexes et pointus. Dans le communiqué annonçant l’acquisition, Jeff Macoun, président et chef de la direction de Canada Vie, avait déclaré que cette transaction était une nouvelle étape dans le cadre des efforts de la société en vue d’établir une plateforme de gestion du patrimoine de premier plan pour les conseillers autonomes. MM. Moncrieff et Morin abondent dans le même sens.
« Value Partners s’agence vraiment bien à nos activités de gestion de patrimoine, dit M. Morin. Elle apporte de nouvelles capacités, surtout en conseils de placement, qui complètent vraiment bien notre plateforme de gestion de patrimoine. »
Canada Vie a choisi Value Partners en raison de son excellente trajectoire de croissance et de ses services aux clients bien nantis, sans oublier la qualité de son équipe de direction, « des leaders exceptionnels qui vont tous diriger l’entreprise », souligne M. Moncrieff.
Au sujet des acquisitions futures, les deux vice-présidents directeurs confient que la société, même si elle n’arrête jamais d’étudier le marché, est satisfaite de l’état des choses pour l’instant. À l’avenir, l’accent sera mis sur la croissance interne.
« Nous avons déjà une présence extrêmement forte et établie dans le secteur des conseils indépendants au Canada. Les conseillers qui sont déjà associés avec Canada Vie trouvent que c’est un investissement positif pour l’avenir de leurs pratiques et notre engagement en matière de gestion de patrimoine », affirme M. Moncrieff. Qu’en est-il des entreprises acquises? « Elles nous voient comme de très bons propriétaires – nous apportons du capital; nous avons de l’envergure et une mentalité de partenariat. Pour elles, c’est une relation qui va leur permettre d’accélérer leur croissance. »
Des marques prospères
D’ailleurs, Canada Vie ne touchera pas aux plans de croissance des entreprises acquises. « Ce sont des entreprises prospères. Elles ont d’excellentes marques. Elles ont une bonne réputation et elles ont des plans à réaliser. Donc, au départ, le statu quo sera maintenu », explique M. Moncrieff. « Plus tard, nous allons examiner les différents éléments qui gagneraient peut-être à être combinés. »
Quant à l’indépendance des entreprises acquises et des conseillers qui travaillent avec elles, M. Moncrieff affirme que l’acquisition ne vise pas à faire pencher les produits d’un côté ou d’un autre. « Canada Vie travaille avec des conseillers. C’est que nous faisons depuis des décennies, dit-il. Ils fournissent les conseils et les solutions qu’ils croient être dans l’intérêt du client. » Il ajoute que la société croit fermement à la valeur des conseils indépendants.
« Ces acquisitions récentes témoignent de notre engagement à créer l’une des plus grandes plateformes indépendantes de gestion de patrimoine au Canada et à aider les conseillers à faire croître leurs activités et à servir leurs clients. Nous sommes très heureux de faire équipe avec ces nouveaux partenaires. »