Selon le cabinet d’assurance de personnes en ligne Emma, ce sont majoritairement des femmes qui décident d’acheter de l’assurance vie dans un couple, selon ses données sur les polices vendues depuis septembre 2018. C’est le moment auquel la plateforme Emma.ca a été mise en ligne.
Présidents-directeurs généraux et co-fondateurs d’Emma les frères Jacomo Deschâtelets et Félix Deschâtelets avaient émis cette hypothèse à leurs débuts en planification financière. Elle se voit maintenant confirmée : « Quelque 72% des polices d’assurance vie Emma achetées à ce jour ont été achetées par des femmes », selon les statistiques qu’il a partagées en entrevue avec le Portail de l’assurance (voir encadré). Félix Deschâtelets mentionne que ces statistiques émanent de quelques milliers de clients.
Sécurité financière avant tout
Le PDG d’Emma a voulu partager ses statistiques au Portail de l’assurance pour déboulonner « l’idée préconçue selon laquelle c’est l’homme qui gère les finances du couple».
L’analyse des données depuis 2018 lui révèle aussi que les hommes penseront à la prospérité financière avant la sécurité financière, alors que ce sera la sécurité financière qui primera chez les femmes. « Nous avions remarqué que le papa parlait beaucoup, posait des questions et était très investi dans la rencontre, mais regardait toujours sa conjointe quand venait le temps de prendre la décision », relate Félix Deschâtelets.
« On voit que les femmes initient les démarches en sécurité financière et il semble que ce soit elles qui décident », poursuit le PDG d’Emma. Lorsque la conjointe délègue son conjoint pour le rencontrer, M. Deschâtelets observe que le rôle du conjoint se limite souvent à expédier rondement un processus dont l’issue est déjà scellée.
Un modèle féminin
Le modèle d’affaires du cabinet Emma reflète cette réalité, à commencer par sa marque inspirée d’un prénom féminin, rappelle son PDG. « Il y a aussi une touche féminine dans notre marque avec le choix des couleurs, de l’expérience. L’éducation financière des clients est dans tout notre processus. Nous donnons le plus d’informations possible sans assommer les gens, pour les guider à travers l’achat d’assurance », dit-il.
Partie intégrante d’Emma, le clavardage est un mode de communication beaucoup plus prisé des femmes que des hommes, soutient M. Deschâtelets. « C’est l’outil par lequel elles débuteront leur communication avec une entreprise. Les hommes apprécieront davantage répondre aux questions dans le formulaire ou les poser au téléphone. » Il ajoute que le système proposera différents chemins selon la personne qui utilise la plateforme.
Plus d’avenant…
Ce rôle de décideur qu’occupent les femmes est un état d’esprit, observe Félix Deschâtelets. « La femme prendra plus souvent un avenant d’assurance pour enfant, pour vraiment agir comme un protecteur de la famille. Cette différence de comportement est notable entre les deux types d’utilisateurs de la plateforme », observe Félix Deschâtelets en citant ses statistiques.
Les statistiques d’Emma montrent d’ailleurs que les femmes ayant acheté de l’assurance vie sont en moyenne plus jeunes que les hommes qui l’ont fait. Félix Deschâtelets et sa conjointe sont particulièrement sensibilisés à cet enjeu : ils attendent un enfant. « Il s’agit de mettre une certaine base de sécurité, lorsque l’on devient parent et que l’on assure la sécurité d’un être qui dépend de nous. »
M. Deschâtelets signale qu’Emma est une plateforme « très axée sur l’événement de vie d’avoir un enfant ». « C’est souvent dans ces moments que les conversations sur l’assurance s’enclenchent », ajoute-t-il. Le PDG d’Emma révèle que cet événement et l’achat d’une première maison sont les deux premiers facteurs qui amorcent le cheminement vers l’achat d’assurance.
… Moins d’épargne et de dettes
Son expérience de planificateur financier a enseigné à M. Deschâtelets que les hommes sont plus portés vers la prospérité du couple que sa sécurité financière. Il a ainsi observé que les demandes de rencontre au sujet des placements sont venues environ de 50 % d’hommes et 50 % de femmes.
Les statistiques d’Emma révèlent par ailleurs que le portefeuille d’investissement moyen des hommes est « souvent trois fois plus élevé que celui des femmes », souligne son PDG. Les femmes ont en moyenne un salaire moins élevé et une hypothèque plus élevée. En revanche, elles ont moins de dettes non hypothécaires.