Pour son premier trimestre de 2023, la Compagnie d’assurance Empire Vie rapporte un résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires de 52 millions de dollars (M$). Ce résultat se compare à un bénéfice net de 47 M$ au même trimestre de 2022, montant ajusté en fonction de la norme IFRS 17. 

La compagnie estime que ce résultat est principalement attribuable à un contexte économique plus neutre que l’an dernier. Le président et chef de la direction, Mark Sylvia, se réjouit des résultats annoncés le 9 mai dernier. 

« Alors que le marché boursier et les taux d’intérêt continuent d’affecter les rendements dans les autres secteurs, le travail acharné et l’adaptabilité des membres de notre personnel et de nos partenaires de la distribution nous ont permis de continuer à respecter les engagements que nous avons pris auprès de notre clientèle et de nos actionnaires », indique M. Sylvia. 

Revenus de placement 

Les revenus de placement se sont chiffrés à 33 M$ au premier trimestre de 2023, et la même somme ajustée apparaît au résultat du même trimestre en 2022. 

Pour les revenus de placement, dans le détail, Empire Vie déclare des pertes de 23 M$ en gestion de patrimoine et des surplus de 6 M$ en assurance individuelle et de 50 M$ dans la gestion de capital pour le premier trimestre de 2023. 

Résultat d’assurance 

Le résultat net d’assurance a totalisé 44 M$ au premier trimestre de 2023, alors qu’il était de 41 M$ pour la même période en 2022. Il s’agit d’une hausse de 8 %. 

Empire Vie explique cette hausse par l’amélioration de ces résultats techniques au chapitre de l’assurance invalidité de longue durée et de la croissance dans le secteur des solutions d’assurance collective. 

De manière plus détaillée, pour le premier trimestre de 2023, Empire Vie déclare un résultat net d’assurance de 28 M$ en gestion de patrimoine, de 1 M$ en assurance collective et de 15 M$ en assurance individuelle. 

En gestion de patrimoine, les ventes brutes de rentes ont atteint 45 M$ au premier trimestre de 2023, comparativement à 23 M$ pour la même période en 2022. 

En assurance collective, les primes annualisées totalisaient 18 M$ au premier trimestre de 2023, alors qu’elles étaient de 22 M$ pour le même trimestre en 2022. 

La compagnie ne divulgue plus les résultats pour un certain nombre des rubriques que l’on trouvait auparavant dans ses états financiers. Le montant des primes nettes totales et leur répartition entre les différents secteurs sont désormais introuvables. C’est la même chose pour les sommes versées en prestations et règlements en montants nets, tant pour le total que pour les montants répartis entre les mêmes segments d’affaires ci-dessus mentionnés. 

Fondée en 1923, la société Empire Vie gérait des actifs totaux de 18 milliards de dollars au 31 mars 2023.