MENU

EY Canada acquiert une firme de consultants en assurance

par Alain Thériault | 03 décembre 2019 13h19

Photo: rawpixel

Pivot Stratégie a joint l’équipe de Performance & Stratégie de EY Canada le 2 décembre 2019, pour élargir la gamme de services aux assureurs et gestionnaires de fonds.

Au dire des deux partenaires, cette intégration aura pour effet de renforcer la pratique de stratégie de EY, notamment dans le secteur de l’assurance, de la gestion de patrimoine et de la gestion d’actifs.

Les deux fondateurs de Pivot, Michel Bernier et Jean-François Gagnon, estiment que ce rapprochement permettra de regrouper les compétences en gestion stratégique et l’expertise sectorielle de Pivot avec l’ensemble des services-conseils de EY, et ainsi offrir des solutions complètes aux clients, de la stratégie à l’exécution.

Spécialisés en assurance

EY Canada a indiqué que les deux fondateurs et leur équipe seront au service des institutions financières. Michel Bernier est d’ailleurs un vétéran des services-conseils, entre autres auprès des compagnies d’assurances avec une expertise particulière en assurance collective. Ph. D. en psychologie industrielle et organisationnelle, il a entre autres œuvré comme leadeur de la pratique canadienne et associé principal de Oliver Wyman Delta, vice-président des alliances stratégiques chez Bell Canada et associé principal de SECOR.

« Nous sommes emballés par cette occasion d’allier nos compétences éprouvées en services-conseils stratégiques et notre solide expérience sectorielle aux vastes capacités en matière de services consultatifs en gestion d’EY, afin de propulser les affaires de nos clients, ont déclaré MM. Bernier et Gagnon. En travaillant ensemble, nous serons mieux à même de recenser des possibilités et d’accélérer la mise en œuvre de changements stratégiques. » 

Dans la foulée de l’intégration, M. Bernier se joint à EY à titre de Conseiller stratégique national, assurance, gestion de patrimoine et gestion d’actifs, alors que M. Gagnon se joint à EY à titre d’associé, stratégie, assurance et gestion d’actifs et de patrimoine.

Expansion des services

EY Canada a souligné pour sa part l’expansion de son groupe Amélioration de la performance — Stratégie. La firme précise que les nouveaux membres issus de Pivot Stratégie se concentreront principalement sur la prestation de services auprès de sociétés canadiennes dans le secteur de l’assurance, de la gestion d’actifs et de la gestion de patrimoine.

« Les entreprises qui souhaitent croitre et optimiser leurs activités dans un contexte de grands bouleversements doivent évoluer », a affirmé Linda Williams, associée directrice des services consultatifs de EY Canada. L’arrivée des nouveaux membres permettra selon elle de mieux aider les clients du secteur de l’assurance et de la gestion d’actifs et de patrimoine « à redéfinir leur position stratégique et concevoir des solutions transformationnelles qui créeront de la valeur à long terme ».

« Cette annonce démontre que nous sommes en mode croissance. Nous sommes en bonne position pour servir nos clients des institutions financières et nous continuons les investissements en ce sens », a déclaré au Portail de l’assurance Julie Fournier, porte-parole d’EY Canada. Elle rappelle en ce sens l’acquisition de Nexia Friedman en septembre 2018, une firme de consultation au service des compagnies privées du Québec pour les aider à faire face aux changements rapides.

Quelques changements

Mme Fournier a expliqué que l’équipe amélioration de la performance et stratégie est sectorielle. Elle regroupe des gens de profils différents. Ainsi, les deux nouveaux venus relèvent des services consultatifs.

Pour sa part, Michel Bergeron, associé et leadeur de la pratique de certification d’EY, continue de graviter autour de cette équipe en qualité d’auditeur, ajoute la porte-parole de EY. « M. Bergeron demeure impliqué au sein de l’équipe des Services financiers d’EY, et est maintenant leadeur des services de certification pour l’est du Canada. Le leadeurship de l’équipe des Services financiers est maintenant assuré par notre associé des Services consultatifs, Simon Beaulieu. »

Publicité
Sur le même sujet …
EY