MENU

IDC acquiert 100 % des actions d’Aurrea

par Alain Thériault | 06 janvier 2020 10h45

Phil Marsillo, Christian Laroche

IDC Worldsource Insurance Network (IDC WIN) a acquis 100 % des actions de l’agent général Aurrea Signature que détenait la compagnie mutuelle Humania Assurance.

Agent général pancanadien détenu par la firme de gestion privée Guardian Capital, IDC WIN a officiellement annoncé la transaction le 6 janvier 2020. Cette transaction amène dans le giron d’IDIC WIN plus de 1 200 conseillers et quelque 45 employés, a révélé en entrevue avec le Portail de l’assurance son président, Phil Marsillo.

M. Marsillo a ajouté qu’Aurrea amène au-dessus de 12 millions de dollars (M$) de nouvelles primes d’assurance et 310 M$ d’actif de fonds distincts à IDC WIN. L’actif total de fonds distincts atteindra 5,5 milliards de dollars (G$) pour toute l’organisation à travers le Canada et le nombre de conseillers passera au-dessus de 4 000, a-t-il révélé.

Changement d’actionnaire

Président des opérations d’Aurrea Signature, Christian Laroche conserve son poste, a-t-il révélé durant l’entrevue à laquelle il participait également. En 2017, M. Laroche a vendu à Humania Assurance les actions qu'il détenait dans Aurrea Signature. Humania avait auparavant une participation majoritaire dans Aurrea.

Emprise grandissante

M. Marsillo a rappelé l’importance pour IDC WIN de développer le Québec, une intention confirmée avec l’ouverture d’un bureau officiel au Québec en 2018. « C’est une transaction importante pour nous. Elle nous donne un pied-à-terre et la possibilité de faire évoluer la stratégie d’Aurrea : nous voulons être là pour soutenir les conseillers qui veulent transiger avec une agence indépendante. Guardian Capital a les ressources pour le faire », dit-il.

« Je continuerai avec Aurrea ce que nous avions entrepris trois ans plus tôt, dit Christian Laroche. Il était important que nous trouvions le partenaire canadien pour soutenir ce plan d’affaires. »

L’importance des cultures

Au-delà des chiffres, Phil Marsillo insiste que la transaction s’est réalisée sur la base des affinités culturelles entre les deux entreprises. Dès l’ouverture officielle du bureau d’IDC au Québec au tournant de 2018, IDC WIN avait insisté sur ce point. « Nous nous sommes choisis mutuellement. Nous avons la même philosophie : soutenir les conseillers et les courtiers indépendants », dit-il.

Il salue la très belle croissance d’Aurrea dans les dernières années. Christian Laroche précise pour sa part que ses nouvelles primes ont crû de 14,6 % et l’actif des fonds distincts de 6 % en 2019, par rapport à 2018.

Phil Marsillo a précisé qu’IDC WIN gardera tous les bureaux établis par Aurrea au Québec, soit à Boucherville, Québec, Laval et Sherbrooke. « L’important pour moi, c’est la culture des employés, car une compagnie est faite de ses employés », a ajouté le président D’IDC WIN, qui entend fusionner les meilleures pratiques des deux entreprises, plutôt que tout changer du jour au lendemain.

Publicité
Sur le même sujet …