Responsable du rapport de LIMRA sur l’assurance vie individuelle au Canada, Matthew Rubino révèle que ses ventes en termes de primes sont en hausse de 25 % en 2021 par rapport à 2020. Selon les données de LIMRA, les primes d’assurance vie ont atteint 1,8 milliard de dollars (G$) en 2021.

M. Rubino souligne que seul 1 des 17 assureurs participants au sondage de LIMRA a connu un déclin de ses ventes d’assurance vie individuelle en termes de primes en 2021, par rapport à 2020.

Il ajoute que les primes ont augmenté de 17 % au quatrième trimestre de 2021, par rapport au quatrième trimestre de 2020. Les primes du quatrième trimestre de 2021 se sont établies à 512 millions de dollars (M$), ce qui en fait le trimestre qui en a totalisé le plus en 2021.

La vie universelle rattrape la vie entière

En termes de croissance, les primes d’assurance vie universelle ont surpassé celle de l’assurance vie entière au quatrième trimestre de 2021, par rapport à la période correspondante de 2020. Une telle situation ne s’était pas présentée depuis le deuxième trimestre de 2015, révèle une analyse des anciens rapports de LIMRA.

Les résultats de vente de la vie entière ont toutefois surpassé ceux de l’assurance vie universelle pour l’ensemble de l’année 2021, par rapport à 2020. Pour leur part, les ventes d’assurance vie temporaire ont été mitigées.

La croissance des ventes de vie entière en termes de primes a ralenti au quatrième trimestre de 2021, pour s’établir à 21 % par rapport au quatrième trimestre de 2020. La croissance des ventes de vie entière avait atteint 34 % au troisième trimestre de 2021, par rapport au troisième trimestre de 2020.

Selon Matthew Rubino, moins d’assureurs ont connu une croissance en vie entière. Il a signalé que 12 des 17 participants à son sondage ont rapporté avoir connu une telle croissance, alors qu’ils étaient 14 sur 17 au troisième trimestre de 2021.

La vie entière domine les primes

L’assurance vie entière demeure toutefois dominante, avec des primes totales de 1 149 G$ en 2021. En comparaison, les ventes d’assurance vie temporaire ont représenté des primes totales de 391,3 M$ et celles de la vie universelle 257,7 M$, toujours en 2021.

Le nombre total de polices d’assurance vie individuelle vendues au Canada en 2021 a atteint 691 689, selon LIMRA. L’assurance temporaire a dominé à ce chapitre avec 393 345 polices, suivie de la vie entière avec 187 612 polices, et de la vie universelle avec 110 732 polices.

Les comptes nationaux en feu

L’année 2021 en aura été une de forte croissance pour le réseau des distributeurs affiliés à des courtiers en valeurs mobilières (comptes nationaux). Ce réseau a surpassé celui des agents généraux en termes de primes annualisées, par rapport à 2020. À l’autre bout du spectre, le réseau des agents exclusifs (réseau carrière) fait piètre figure en comparaison.

Le canal de distribution qui englobe les conseillers indépendants, les agents généraux et les comptes nationaux a vu ses ventes en termes de primes croître de 32 % en 2021, par rapport à 2020. Selon la même période de comparaison, le canal qui englobe les agents exclusifs et l’approche multicanaux a réalisé une croissance de 3 %.