L’année 2021 s’annonce excellente pour les ventes d’assurance vie individuelles au Canada, selon le rapport du Canadian individual Life Insurance Survey, 2021 de LIMRA. Lors des neuf premiers mois se terminant le 30 septembre 2021, elles ont crû de 28 % par rapport à la même période de 2020, révèle le rapport qui porte sur les résultats du troisième trimestre 2021, selon les primes annualisées d’assurance vie individuelle.

Selon LIMRA, les ventes d’assurance vie individuelle ont augmenté de 24 % au troisième trimestre de 2021, par rapport au troisième trimestre de 2020. Elles se sont établies à 393 millions de dollars (M$). Le troisième trimestre de 2020 avait été le plus faible de l’année, avec 315 M$ de primes. 

Responsable de la recherche de LIMRA en assurance vie individuelle, Matthew Rubino signale dans ses commentaires que la vie entière alimente la croissance des ventes depuis le début de l’année. « Un seul participant au sondage de LIMRA a rapporté un déclin de ses primes au troisième trimestre de 2021. Quatorze des 17 participants ont rapporté une croissance de la vie entière », a-t-il commenté. 

Après des années de croissance mitigée, les ventes d’assurance vie universelle ont aussi connu une forte croissance, tant au troisième trimestre qu’au terme des neuf premiers mois de 2021. En comparaison, la croissance de l’assurance temporaire a été beaucoup plus modeste.

L’assurance vie entière a représenté 63 % des 1,286 milliard de dollars (G$) de primes récoltées au cours des trois premiers trimestres de 2021. L’assurance temporaire en a représenté 23 %, et l’assurance vie universelle 14 %. 

L’assurance temporaire a représenté 57 % des 521 369 polices vendues au cours des trois premiers trimestres de 2021. L’assurance vie entière en a représenté 27 % et la vie universelle 16 %. 

Les indépendants dominent 

Le réseau de distribution indépendant continue de dominer au chapitre de la croissance des ventes, tant au troisième trimestre qu’au terme des neuf premiers mois de 2021. Canal des agents généraux appartenant à des courtiers en valeurs mobilières, les comptes nationaux ont livré d’impressionnants résultats. Le canal des agents généraux a aussi livré de forts résultats, mais le canal des agences captives (carrière) a traîné la patte. 

Dans les neuf premiers mois de 2021, la croissance des ventes du réseau des indépendants (conseillers indépendants, agents généraux et comptes nationaux) a atteint 36 %, comparativement à la même période de 2020. La croissance de ce réseau a été de 48 % en vie entière, 27 % en vie universelle et 10 % en vie temporaire.

Toujours au terme des neuf premiers mois de 2021, la croissance des ventes du réseau affilié (carrière, multicanal) a atteint 6 %, comparativement à la même période de 2020. La croissance de ce réseau a été de 9 % en vie entière et de 8 % en assurance temporaire. En vie universelle, les ventes du réseau affilié ont reculé de 16 %.