En publiant ses plus récents états financiers trimestriels, la compagnie d’assurances Great-West Lifeco déclare un bénéfice attribuable aux actionnaires de 905 millions de dollars (M$) au troisième trimestre de 2023.
Ce résultat est en baisse de 8 % par rapport au bénéfice net de 987 M$ établi au troisième trimestre de 2022. « Les récentes acquisitions stratégiques et les améliorations opérationnelles dans l’ensemble de nos entreprises ont contribué à ces résultats solides. Ceux-ci s’appuient également sur une gestion prudente des charges, puisque nous portons une grande attention à l’efficience et à l’efficacité au sein de l’organisation », explique Paul Mahon, président et chef de la direction de Great-West.
Au troisième trimestre de 2023, le rendement des capitaux propres s’est établi à 11,2 % selon le bénéfice net. Dans son communiqué du 8 novembre, la société explique qu’au même trimestre en 2022, les résultats avaient été influencés notamment par une provision pour sinistres estimatifs liée à l’ouragan Ian au sein du secteur Solutions de gestion du capital et des risques. La provision est évaluée à 128 M$.
Résultat net de l’assurance et des placements
Le résultat des activités d’assurance pour l’ensemble des divisions a atteint 788 M$ au troisième trimestre de 2023, comparativement à 652 M$ au même trimestre de 2022 selon le montant ajusté. Cela représente une hausse de 21 %.
Outre la provision pour l’ouragan Ian, Great-West indique que la hausse du résultat des activités d’assurance est également attribuable à la hausse du bénéfice tiré des contrats d’assurance à court terme au sein de l’exploitation canadienne et dans le secteur Solutions de gestion du capital et des risques, lit-on en page 16 du rapport aux actionnaires.
Le résultat net des activités de placement pour l’ensemble des divisions a atteint 650 M$ au troisième trimestre de 2023, comparativement à 805 M$ au même trimestre de 2022 selon le montant ajusté. Cela représente une diminution de 19 %.
Ce résultat inclut les répercussions favorables sur les passifs par rapport aux actifs qui les couvraient, lesquelles découlent d’une hausse des taux d’intérêt à long terme au sein de l’exploitation canadienne ainsi que d’une augmentation du bénéfice relatif au surplus dans tous les secteurs.
Au Canada
Pour l’exploitation canadienne, qui comprend l’assureur Canada Vie, le bénéfice net a atteint 414 M$ au troisième trimestre de 2023, comparativement à 274 M$ au même trimestre de 2022 selon le montant ajusté. Il s’agit d’une hausse de 51 %.
Le résultat des activités d’assurance au Canada a été de 387 M$ au troisième trimestre de 2023, contre 378 M$ au même trimestre de 2022 selon le montant ajusté.
Aux États-Unis
Du côté des États-Unis, le bénéfice net a été de 244 M$ au troisième trimestre de 2023, comparativement à 154 M$ au même trimestre de 2022, selon le montant ajusté.
L’exploitation américaine a obtenu un résultat des activités d’assurance de 17 M$ au troisième trimestre de 2023, comparativement à 20 M$ au même trimestre de 2022 selon le montant retraité.
En Europe
Pour l’exploitation européenne, le bénéfice net atteint 25 M$ au troisième trimestre de 2023, comparativement à 433 M$ au même trimestre de 2022 selon le montant ajusté.
Les activités d’assurance en Europe affichent un résultat de 205 M$ au troisième trimestre de 2023, comparativement à 165 M$ au même trimestre de 2022 selon le montant retraité.
Gestion du capital
Enfin, pour le secteur Solutions de gestion du capital et des risques, le bénéfice net a été de 265 M$ au troisième trimestre de 2023, contre 126 M$ au même trimestre de l’an dernier selon le montant ajusté.
Le résultat des activités d’assurance dans ce segment a été de 179 M$ au troisième trimestre de 2023, comparativement à 89 M$ au même trimestre de 2022 selon le montant retraité.
Stratégie de croissance
La vente de Putnam Investments aux États-Unis, annoncée le 31 mai 2023, devrait être conclue au cours du quatrième trimestre de 2023, précise l’entreprise dans ce communiqué.
Les acquisitions complémentaires d’Investment Planning Counsel (IPC), annoncées le 3 avril dernier, et de Value Partners, font partie des transactions stratégiques menées en 2023. Great-West s’attend à ce que l’acquisition d’IPC soit conclue d’ici la fin de 2023. Cela l’aidera à atteindre son objectif « qui consiste à devenir l’une des principales plateformes à service complet en matière de gestion du patrimoine et d’assurance au Canada destinée aux conseillers indépendants ».
Depuis la clôture des résultats au 30 septembre, Irish Life Assurance a conclu le transfert d’un portefeuille de fonds distinct d’une valeur comptable d’environ 2 milliards d’euros, ou 2,9 milliards de dollars (G$) à Saol Assurance dac, une coentreprise détenue à parts égales entre Canada Life Irish Holding Company et Allied Irish Banks. Great-West prévoit comptabiliser un profit lié à cette transaction au cours du quatrième trimestre de 2023.