L’Association canadienne des automobilistes (CAA) annonce qu’elle va désormais conseiller les clients désireux d’explorer ce que le marché peut offrir en assurance vie et assurance santé. Sa division au Québec, CAA-Québec, suit ce déploiement de près, a appris le Portail de l’assurance.

La nouvelle entreprise, appelée CAA Club Group Advisory Services, emploie cinq conseillers autorisés à vendre des assurances vie, santé, invalidité, maladies graves et accidents en Ontario. Une fois bien sur ses rails — soit dans quelques mois —, le groupe proposera également des assurances santé et soins dentaires complémentaires.

Le CAA est une association présente à l’échelle nationale qui compte actuellement plus de 2 millions de membres, en Ontario seulement. Dwayne Williams, directeur du CAA Club Group Advisory Services, a déclaré que la nouvelle société, qui servira les membres comme les non-membres, a été lancée en Ontario parce que la CAA œuvre déjà de cette province.

« Nous y avons une bonne perception du marché, et c’est dans ce marché que nous sommes autorisés à prospecter, dit-il. En prenant de l’envergure, le CAA Club Group Advisory Services cherchera à développer de nouveaux marchés. Nous nous concentrons toutefois sur l’Ontario dans l’immédiat. »

Il ajoute que les conseillers ne se limiteront pas à vendre des produits CAA. « Nous proposons de l’assurance vie depuis plus de 25 ans et nous continuerons à offrir le produit que les gens pouvaient auparavant se procurer en ligne. Or, nous passons maintenant à quelque chose de légèrement différent : nous participons du début jusqu’à la fin au parcours du client », précise-t-il.

« Les conseillers du CAA peuvent vendre de tout. Le CAA ne fait pas la souscription en tant que telle de produits d’assurance vie et santé, ajoute monsieur Williams. Nous avons créé des partenariats avec un certain nombre de grandes sociétés d’assurance vie canadiennes de renom qui nous donnent accès à des centaines de solutions distinctes en assurance vie et assurance santé. »

Cette innovation, précise-t-il, est une chose que l’entreprise souhaitait faire depuis quelques années. « Nous nous sommes donné la mission de voir à la sécurité des Ontariens. Nous l’avons atteinte dans nos autres secteurs d’activité, et nous nous intéressons maintenant à l’assurance vie. C’est à nos yeux une prolongation naturelle de notre mission. »

Au Québec ?

Joint par le Portail de l’assurance, CAA-Québec dit suivre de près ce qui se fait chez leurs confrères ontariens.

« Tous les clubs CAA du Canada suivent avec attention ce projet pilote de CAA-CSO qui est en préparation depuis un bout de temps. Nous estimons que cette façon de faire colle vraiment à notre ADN d’offrir de l’assistance et des conseils. Pour le moment, nous donnons des conseils, mais seulement sur les produits que nous offrons. Nous offrons aussi des conseils généraux en matière d’assurance vie sur notre site web », a indiqué son porte-parole Nicolas Ryan.

Avec la collaboration d’HUBERT ROY