Les primes directes souscrites au Québec par les assureurs de personnes ont augmenté de 11,8 % en 2023 comparativement à l’année précédente.
Dans son plus récent Rapport annuel sur les institutions financières et les agents d’évaluation du crédit, l’Autorité des marchés financiers rappelle que 75 assureurs sont autorisés à exercer en assurance de personnes sur le marché québécois.
Sur ce nombre, trois ont aussi divulgué leurs activités comme assureurs de dommages. Quelque 38 assureurs détiennent une charte canadienne ou émise par une autre province et sont regroupés sous le vocable « assureurs canadiens ».
Ces derniers détenaient ensemble 41,2 % des parts de marché en fonction des primes directes souscrites au Québec en 2023, en baisse par rapport à 2022 (42,8 %).
Les 14 assureurs à charte québécoise combinent 58 % du volume de primes directes souscrites au Québec. Ce volume a augmenté de 1,7 point de pourcentage par rapport à 2022.
Les 21 assureurs étrangers, deux de moins qu’en 2022, représentent 0,8 % des parts de marché. Il s’agissait d’une cinquième année consécutive de baisse pour ce groupe.
Concentration
La section 2.1 du rapport de l’Autorité traite comme chaque année du degré de concentration du marché dans le secteur de l’assurance de personnes.
Le volume total des primes directes souscrites se chiffrait à 24,2 milliards de dollars (G$) en 2023. Selon les chiffres rapportés par l’Autorité, les 30 plus grands assureurs de personnes représentent 99,7 % de ce volume de primes.
Les 10 plus grands assureurs ou groupes d’assureurs représentaient 93 % des primes directes souscrites au Québec en 2023. Cette proportion était de 92,7 % l’année précédente.
Les quatre groupes d’assurance les plus importants représentent 68,9 % du marché, comparativement à 68,1 % en 2022. Ainsi, iA Groupe financier représente 25,7 % du marché québécois en 2023, en hausse de 3,3 points de pourcentage sur l’année précédente.
Suivent dans l’ordre, avec le changement en point de pourcentage entre parenthèses : Beneva avec une part de marché de 15,7 % (-0,3), Desjardins est à 14,1 % (-1,3) et Sun Life montre une part de 13,3 % (-1,1).
Les deux autres grands joueurs canadiens présents au Québec, soit Great-West (8,3 %) et Manuvie (8,2 %), se classent en 5e et 6e place au Québec. Ils ont perdu leur part de marché par rapport à l’année précédente, avec une baisse respective de 1,7 point de pourcentage et de 0,5 point.
On précise dans le rapport que dans le cas de Beneva, Sun Life, Great-West et Manuvie, les marques sont des groupes d’assureurs et toutes les institutions faisant partie du groupe ont été prises en considération dans cette estimation des parts de marché.
De façon générale, l’Autorité constate que le secteur de l’assurance collective est un peu plus concentré que celui de l’assurance individuelle.
Résultats financiers
Pour l’ensemble des assureurs faisant des affaires au Québec, les bénéfices nets non consolidés ont totalisé 14,1 G$ en 2023, alors qu’ils atteignaient 17,6 G$ en 2022.
Le rapport fournit des renseignements financiers, dont le bénéfice net, pour chacun des 73 assureurs actifs au Québec en 2023.
Selon l’état des résultats présenté au graphique 42 du rapport, le résultat des activités d’assurance a été de 9,8 G$ en 2023 pour l’ensemble des assureurs. Le résultat d’investissement net est de 1,3 G$, tandis que les autres produits et charges totalisent 2,6 G$.
En assurance de personnes, le niveau de capital requis doit être égal ou supérieur à 90 %. L’Autorité s’attend à ce que chaque assureur maintienne un ratio total de capital moyen d’au moins 100 %. Ce ratio est déterminé par la division du montant disponible par le montant du coussin de solvabilité.
Le ratio moyen, peu importe si l’assureur est québécois, canadien ou étranger, dépasse largement cette exigence, ce qui fait dire à l’Autorité que les assureurs de personnes qui exercent au Québec sont bien capitalisés.