Selon la mesure utilisée, le nombre de demandes d’assurance vie au Canada a augmenté de 5,2 % ou de 9,1 % d’une année sur l’autre en février 2024, d’après le plus récent rapport sur les demandes d’assurance vie au Canada publié par MIB Group, une société établie au Massachusetts.

« Il s’agit du dixième mois consécutif au cours duquel l’activité canadienne a connu une croissance d’une année à l’autre », indique le rapport. « En février 2024, l’activité est restée stable d’une année sur l’autre pour les personnes âgées de zéro à 30 ans, a baissé pour les personnes âgées de 31 à 50 ans, a augmenté pour les personnes âgées de 51 ans et plus, a connu une croissance à deux chiffres pour les personnes âgées de 61 à 70 ans et une croissance à trois chiffres pour les personnes âgées de 71 ans et plus », indique le rapport mensuel. L’activité pour les 61 à 70 ans et les plus de 71 ans a connu une hausse notable de 33,1 % et de 155,2 %, respectivement.

Depuis le début de l’année, l’activité en février 2024 est restée positive, en hausse de 7,6 % par rapport à la même période en 2023. D’un mois sur l’autre, l’activité en février 2024 a augmenté de 10,4 % par rapport à janvier 2024.

Croissance annuelle à deux chiffres 

« Le mois de février a connu une croissance annuelle à deux chiffres pour les montants jusqu’à 250 000 $ inclus, une activité stable pour les montants supérieurs à 2,5 millions de dollars jusqu’à 5 millions de dollars inclus, et des baisses pour tous les autres montants. Une croissance à deux chiffres est également à noter pour les montants supérieurs à 5 millions de dollars », poursuit MIB. 

Si l’on examine les modèles d’activité pour lesquels un type de produit a été soumis à la compagnie, l’assurance vie universelle a connu une croissance annuelle à deux chiffres, l’assurance vie entière a connu une « croissance » et les demandes d’assurance vie temporaire ont diminué.

« Environ 32 % du volume total de l’indice de vie pour le Canada en février 2024 n’incluait pas un type de produit. Nous croyons que la grande majorité de ces demandes sont des demandes d’assurance vie et nous les avons incluses dans l’analyse composite présentée dans ce rapport », concluent les analystes de MIB, précisant que l’activité demeure en hausse, de 9,1 % d’une année à l’autre et de 9,1 % depuis le début de l’année, même si l’on ne tient compte que des demandes identifiées comme des demandes de produits d’assurance vie.