Reinsurance Group of America (RGA) a publié certaines de ses recherches sur l’efficacité des processus influencés par la science du comportement dans les efforts de retour au travail. 

« Les techniques de science du comportement peuvent faciliter le retour au travail après une invalidité temporaire et sont particulièrement efficaces lors d’un congé pour raison de santé mentale », écrit RGA dans une récente note intitulée Using Behavioral Science to Help Claimants Return to Work

L’entreprise affirme que les assureurs ont la responsabilité, dans la mesure du possible, d’aider les demandeurs à retourner au travail de manière sécuritaire et en temps opportun. Cependant, les réclamations liées à la santé mentale sont de plus en plus fréquentes et complexes. 

RGA soutient qu’une approche comportementale dans la conception des formulaires de réclamation peut améliorer l’évaluation et la gestion des réclamations, car les formulaires permettent de recueillir de meilleurs renseignements. Par exemple, un champ de saisie de texte libre standard peut sembler simple, mais c’est une tâche cognitivement exigeante, soulignent-ils. 

« De nombreux demandeurs, de manière compréhensible, évitent ces étapes complexes et enregistrent le minimum d’information qu’ils estiment nécessaire pour répondre à la question. Cela entraîne un travail supplémentaire, car un appel téléphonique de suivi ou un autre formulaire sera nécessaire pour obtenir les renseignements manquants », dit RGA. 

Listes de contrôle courtes 

Dans une étude portant sur 8 000 personnes dans quatre pays, dont le Canada, RGA a testé des versions alternatives du questionnaire sur les fonctions professionnelles, parallèlement à un questionnaire typique à texte libre. 

« Les listes de contrôle courtes étaient de loin les plus efficaces parmi les versions de questions testées », dit RGA, ajoutant que les listes de contrôle améliorent la qualité des renseignements collectés. Les demandeurs ont également perçu que les listes de contrôle étaient plus rapides à remplir, bien qu’elles prennent 16 secondes de plus que les questions à texte libre. 

« Les essais de RGA menés pour des clients dans le monde entier montrent que les techniques de science du comportement peuvent être appliquées de manière efficace et efficiente. Pour un petit investissement initial de temps, ces techniques peuvent être intégrées avec succès à chaque phase du processus de réclamation, au bénéfice du demandeur et de l’assureur. »