UV Assurance a réalisé un résultat net de 14,4 millions de dollars (M$) en 2022, soit presque le triple du résultat net de 5,3 M$ obtenu en 2021. 

C’est une réduction de 656,6 M$ des provisions techniques en 2022 par rapport à 2021 qui a propulsé le bénéfice net de l’assureur.

Cette variation des provisions techniques a largement contribué à réduire les charges de l’assureur. La charge intitulée variation des provisions techniques au bilan d’UV Assurance était de 17,4 M$ en 2021, contre -656,6 M$ en 2022.

Souvent appelées « réserves », les provisions techniques occupent une large part du passif d’un assureur de personnes. Elles ont représenté 1,777 milliard de dollars (G$) dans le bilan d’UV Assurance en 2022, sur un passif total de 1,806 G$. Elles étaient de 2,434 G$ en 2021. Les provisions techniques de 2022 ont ainsi été réduites de 27 % par rapport à 2021. 

Premier vice-président et actuaire désigné, actuariat et finances, d’UV Assurance, Pierre Parenteau a expliqué au Portail de l’assurance que la réduction des provisions techniques de 2022 s’explique par la hausse des taux d’intérêt. Les taux d’intérêt ont augmenté en flèche en 2022, le taux directeur de la Banque du Canada est passé de 0,25 % à 4,25 % entre le 26 janvier et le 7 décembre 2022. 

La techno stimule les ventes 

M. Parenteau ajoute que 2022 marque un moment important pour UV Assurance « avec la fin de la transformation technologique et le début d’une ère de croissance ». « L’ère de croissance a même débuté en 2022 parce que nous avons dépassé nos objectifs de croissance dans toutes nos lignes d’affaires », dit-il. M. Parenteau révèle que l’assureur a engrangé des primes nettes d’assurance et de rentes de 177,3 M$ en 2022, par rapport à 170,4 M$ en 2021, soit une croissance de 4 %. 

Dans le rapport annuel d’UV Assurance, son président-directeur général, Christian Mercier, affirme être l’une des premières compagnies d’assurance au Canada à opérer l’ensemble de ses systèmes en assurance individuelle sur de nouvelles technologies. Un de ces systèmes a été un facteur dans la croissance des ventes de 2022, selon les propos de M. Mercier. Il s’agit de Mon Univers, qui permet l’émission sans examen médical et entièrement numérique d’assurance vie temporaire et permanente.

« Notre plateforme électronique pour les conseillers est prisée au sein du réseau de distribution, ce qui a favorisé nos ventes dans la dernière année et nous a propulsés vers des résultats records. Nous avons assuré une forte présence sur le terrain, particulièrement au Québec et en Ontario, et nous avons multiplié les partenariats tout en mettant sur le marché de nouveaux produits compétitifs », écrit-il. 

UV Assurance a aussi intensifié ses activités hors Québec. « Avec l’arrivée d’un nouveau directeur au développement des affaires, Mike Minville, nous en avons profité pour réorganiser notre force de ventes hors Québec, ce qui nous a permis de percer d’autres marchés et de mobiliser un plus grand nombre de conseillers », souligne M. Mercier. 

En contrepartie, le PDG d’UV Assurance reconnaît que son secteur investissement-retraite a perdu de la vitesse en début d’année 2022. Il explique que ce ralentissement est survenu dans la lignée de l’inflation et du ralentissement économique. « Mais la campagne investissement lancée à l’automne qui offrait des taux particulièrement avantageux nous a permis de tirer notre épingle du jeu et de terminer l’année avec des résultats tout à fait satisfaisants », ajoute-t-il. 

UV Assurance assise sur son capital ? 

De son côté, Pierre Parenteau dit qu’UV Assurance s’est montrée prudente dans ses projections d’inflation à l’endroit de la gestion des contrats et des régimes de retraite. La mutuelle de Drummondville présente selon lui un ratio de solvabilité élevé. Selon le Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance vie (TSAV), ce ratio s’est établi à 199 % en 2022. 

À titre de comparaison, les données financières sur les compagnies d’assurance vie publiées au 4e trimestre de 2022 par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) révèlent que le ratio du TSAV moyen des assureurs s’est établi à 127 %. Dans une note sur le TSAV, le BSIF explique que les assureurs doivent maintenir au minimum un ratio du noyau de capital de 55 % et un ratio total de 90 %. En outre, le BSIF a établi un ratio du noyau de capital cible de surveillance de 70 %, et un ratio total cible de surveillance de 100 %. « Historiquement, le ratio d’UV a toujours été élevé par rapport à l’industrie », soutient M. Parenteau.

Cela pourrait bientôt changer. « Maintenant que nous avons terminé notre transformation globale (technologique, infrastructure), nous débutons une phase de croissance pour utiliser et faire travailler ce capital excédentaire. Nous nous attendons qu’au cours des prochaines années, notre ratio diminuera afin de supporter cette croissance, tout en demeurant prudent et sans sacrifier la solidité financière d’UV Assurance », explique le premier vice-président et actuaire désigné, actuariat et finances, d’UV Assurance. 

Diversité et équité 

Dans une récente entrevue accordée au Portail de l’assurance, Christian Mercier a parlé du rôle crucial que jouent les jeunes et les femmes dans le succès de l’entreprise. Il a vanté l’inclusion de celles-ci à tous les niveaux de la petite mutuelle de quelque 200 employés. « Dans l’entreprise, 75 % de nos employées sont des femmes et 60 % de nos gestionnaires sont des femmes ! » 

M. Mercier donne l’exemple de Joëlle Girouard, nommée à l’âge de 27 ans cheffe de la conformité, l’un des deux postes qu’occupait Éric Timmons avant d’être nommé le même jour directeur principal du tout nouveau bureau de projets et planification stratégique d’UV Assurance. M. Timmons occupait aussi les fonctions de directeur principal en actuariat et finances. 

Arrivée à UV Assurance en 2018 à titre d’analyste juridique à la conformité, Joëlle Girouard devient à 27 ans l’une des plus jeunes chefs de la conformité du milieu de l’assurance au Canada, soutient son PDG. Il estime que la nomination de Mme Girouard témoigne de l’importance qu’UV Assurance accorde à l’ascension des jeunes talents. En plus d’implanter et surveiller les politiques internes, elle conseille l’assureur en matière de réglementation et de conformité, en plus de le représenter sur ces questions auprès des régulateurs et en siégeant à des comités de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP). 

« J’entends poursuivre ma mission en mettant les jeunes de l’avant, insiste Christian Mercier. C’est important qu’ils sentent les possibilités d’ascension de l’entreprise et participent à ses projets à travers leurs fonctions ». Il dit que la création d’un nouveau poste sur mesure pour Éric Timmons fait partie de cette vision. 

Se concerter pour garder l’avantage 

Dans un communiqué expliquant la création du bureau de projets et planification stratégique que pilote M. Timmons, Christian Mercier a dit que l’accélération des changements numériques et la transformation de l’industrie exigent d’avoir une « démarche concertée » pour réaliser les objectifs.

Lors de l’entrevue avec le Portail de l’assurance, à laquelle a aussi participé Éric Timmons, M. Mercier a rappelé l’importante transformation traversée par UV Assurance dans les six dernières années : fusions de l’administration des polices individuelles et collectives en un seul système, nouveau système comptable, développement d’une expertise de niche en cybersécurité, ouverture d’un siège social en pleine pandémie, lancement d’une plateforme d’émission simplifiée d’assurance…

« Les assises dont nous avions besoin pour nous projeter dans le futur sont derrière nous : je considère que nous avons maintenant un avantage technologique, lance le PDG d’UV Assurance. Le rôle d’Éric sera de conserver cet avantage. » Christian Mercier décrit le rôle de M. Timmons comme celui d’une courroie de transmission entre les objectifs stratégiques de l’entreprise et les actions tactiques qu’elle posera sur le terrain pour les réaliser. « Il devient le chef d’orchestre de l’organisation », ajoute M. Mercier.

Éric Timmons est membre du comité de direction d’UV Assurance. En entrevue, il a dit voir son rôle de chef d’orchestre comme l’occasion de poser des gestes tactiques qui permettront d’harmoniser les efforts entre les équipes et les mobiliser, ainsi que mettre la rigueur qu’il faut pour que les projets avancent à bon rythme. « Tous ne sont pas au même rythme dans un projet. Il faut avoir les bonnes personnes à la bonne place. Certaines sont plus impliquées, d’autres ont leur quotidien. Il y a toujours un tiraillement dans la vélocité à laquelle avance un projet », explique M. Timmons. 

IFRS 17 

La mise en place de l’imposant chantier qui découle des nouvelles normes comptables IFRS 17 suscite une charge importante de travail pour une petite équipe comme la nôtre, mais nous sommes particulièrement fiers d’avoir terminé l’année au-devant de notre échéancier, dit Christian Mercier. « Nos équipes se sont approprié le nouveau système et se sont préparées pour les prochaines phases de transformation qui visent, à terme, à se conformer aux nouvelles normes comptables IFRS 17 », avait-il écrit dans le rapport annuel de UV Assurance. 

Entrée en vigueur le 1er janvier en 2023, IFRS 17 s’est ajoutée en cours de route aux projets qu’il doit mener à bon port. « Le projet IFRS 17 est un excellent exemple de reddition de comptes, dans laquelle on doit évaluer les résultats et valider s’ils répondent aux attentes que nous avions fixées au départ », explique Éric Timmons.

Il ajoute qu’accélérer l’arrivée de nouvelles affaires en émission simplifiée sera aussi une priorité. « La souscription peut être un processus lourd pour l’assuré et le conseiller. Nous voulons limiter les délais et la documentation. D’autres assureurs sont déjà dans ce volet, mais nous voulons le porter à un deuxième niveau », confie M. Timmons.