MENU

Mackenzie lance un premier FNB d’obligations de marchés émergents en monnaie locale

par Alain Thériault | 28 octobre 2019 11h20

Placements Mackenzie a annoncé être le premier fournisseur de fonds négociés en bourse (FNB) au Canada à lancer un FNB d’obligations de marchés émergents transigés en monnaie locale.

Filiale de Société financière IGM, Placements Mackenzie affirme que le fonds, appelé FINB Obligations de marchés émergents en monnaie locale Mackenzie, offre aux investisseurs l’occasion d’accéder à la croissance solide des marchés émergents, par l’entremise des monnaies locales.

Le nouveau FNB comporte des frais de gestion de 0,45 %. Mackenzie affirme qu’ils figurent parmi les plus bas dans l’ensemble des FNB d’obligations de marchés émergents domiciliés au Canada.

Diversifier dans les marchés émergents

Mackenzie vante aussi les avantages de pouvoir diversifier les devises et diversifier les placements dans les marchés émergents. « L’amélioration de la dynamique de la dette dans les pays émergents et les perspectives à long terme positives pour l’ensemble des marchés émergents font de cette catégorie d’actifs un atout particulièrement attrayant pour les investisseurs qui cherchent à diversifier et faire croitre leurs portefeuilles », a déclaré Michael Cooke, vice-président principal et chef des FNB de Placements Mackenzie.

M. Cooke a souligné que le FINB Obligations de marchés émergents en monnaie locale Mackenzie offrira aux investisseurs des occasions de placement de valeur puisque près de 90 % des obligations de marchés émergents sont libellés en monnaie locale.  L’ensemble de ces obligations atteignent une valeur approximative de 21,6 billions $ US, soit 28,2 billions $ CA. Au taux de change du 25 octobre 2019.

Le fonds négocié en bourse de Mackenzie cherchera à reproduire le rendement de l’indice Solactive EM Local Currency Government Bond Select NTR. Mackenzie désigne son nouveau produit comme faisant partie de sa gamme de FNB actifs à bêta stratégique et indiciels traditionnels. Il se négociera sur la Bourse de Toronto sous le symbole QEBL.

La frénésie se poursuit

La saison des REER bat visiblement son plein : la frénésie des lancements se poursuit en octobre, alors que 14 nouveaux FNB sont apparus dans le marché en septembre. Outre le FNIB de Mackenzie, le bulletin ETF Industry News Update publié le 23 octobre par Financière Banque Nationale (FBN) signale que la Banque Nationale a lancé le 18 octobre un FNB à gestion active de revenu fixe appelé NBI Unconstrained Fixed Income ETF, sous la cote NUBF. Banque Nationale Trust en est le gestionnaire de portefeuille et J.P. Morgan Investment Management le sous-conseiller. Ses frais de gestion atteignent 0,75 %.

Le bulletin de FBN révèle en outre que RBC iShares lance plusieurs unités de FNB en dollars américains, qui s’ajoutent entre autres à deux fonds existants cotés le 15 octobre, soit les FNB iShares Core S&P 500 Index (XUS.U) et iShares Core MSCI EAFE IMI Index (XEF.U). Huit autres ajouts d’unités en dollars américains sont planifiés au 28 octobre, sous les symboles XUU.U, XEC.U, XAW.U, XDU.U, XDG.U, XMC.U, XMU.U et XFS.U.  

Publicité
Sur le même sujet …