L’agence de notation DBRS Morningstar prévoit un ciel au beau fixe pour l’industrie canadienne de l’assurance de personnes, malgré l’inflation et le ralentissement économique.
Solides financièrement et diversifiées dans leurs affaires, les assureurs vie bénéficieront aussi des taux d’intérêt élevés, justifie DBRS Morningstar dans son commentaire publié le 18 janvier 2023, signé par Komal Rizvi, vice-présidente, assurance, et Marcos Alvarez, vice-président principal, chef mondial de l’assurance, tous deux du groupe des institutions financières mondiales de DBRS.
Ainsi l’agence attribue pour janvier 2023 une perspective stable tant aux cotes de solidité financière que d’émetteur de titres de sept compagnies d’assurance vie au Canada : Assurance vie Équitable, Canada Vie, Empire Vie, Financière Foresters, iA Groupe financier, Manuvie, Sun Life.
« Malgré les vents contraires, les perspectives du secteur canadien de l’assurance vie devraient demeurer stables dans l’ensemble pour le reste de 2023. La perspective stable reflète principalement les niveaux élevés de capitalisation, y compris des ratios de solvabilité réglementaires solides, des niveaux modérés d’endettement et des ratios de couverture de la dette élevés », peut-on lire.
Gestion prudente
L’agence souligne de plus que les modèles d’affaires des assureurs sont largement diversifiés, « tant par les gammes de produits que par la géographie ». Cette diversification se combine selon elle à des pratiques prudentes de gestion des risques. Ces facteurs appuient aussi les prévisions de stabilité émises par l’agence.
Principale mesure de la solidité financière des assureurs, le Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance vie (TSAV) demeure stable depuis sa mise en œuvre en 2018, remarque DBRS Morningstar. L’agence croit qu’il devrait le rester pendant la transition de l’industrie vers la norme comptable des contrats d’assurance IFRS 17.
Capitaux élevés
DBRS Morningstar prévoit que les capitaux propres des assureurs seront affectés (par IFRS 17). Une partie de ceux-ci seront toutefois redéployés pour créer un nouveau passif appelé marge de service contractuel. L’agence explique que cette marge comptera comme capital disponible de niveau 1 dans le cadre du test de suffisance du capital TSAV.
« Le secteur de l’assurance-vie est très bien capitalisé, comme en témoigne le maintien d’un excédent de capital en raison de la volatilité importante des marchés en 2020 et 2021, ainsi que des perturbations causées par la COVID-19 », écrit l’agence dans son commentaire. Elle signale également qu’au troisième trimestre de 2022, les ratios TSAV des quatre plus grandes compagnies opérantes d’assurance vie au Canada restaient « confortablement au-dessus de l’objectif de capital total prudentiel de 100 % » :
- Manuvie : 136 %
- iA Groupe financier : 124 %
- Sun Life : 123 %
- Canada Vie : 118 %
De plus, DBRS Morningstar croit que la hausse des taux d’intérêt est une évolution bienvenue pour les compagnies d’assurance vie. Cette tendance devrait augmenter leur rentabilité à plus long terme, prévoit l’agence. Elle rappelle que dans une grande mesure, les assureurs investissent les primes souscrites dans des instruments à revenu fixe pour payer les réclamations d’assurance.
Des écueils
L’actif sous gestion et sous administration des assureurs vie a crû pendant des années, porté par la croissance des marchés et les ventes nettes. Ces vents de dos ont faibli en 2022, faisant reculer l’actif des assureurs. « La croissance de l’actif sous gestion et sous administration devrait rester modérée en 2023, tant que la volatilité du marché se poursuivra et que l’inflation élevée persistera », prévoit l’agence de notation. Selon la Banque du Canada, l’inflation se situait à 6,3 % en décembre 2022, selon l’indice des prix à la consommation.
Le pouvoir d’achat réduit des consommateurs pourrait quant à lui affecter la demande pour des produits d’assurance de personnes, et ainsi affecter la croissance des primes brutes souscrites par les assureurs vie.