De nouvelles estimations sur le marché du transfert de risques liés aux régimes de retraite pour le deuxième trimestre de 2024 ont été publiées par TELUS Santé. Elles révèlent des transactions de 1,1 milliard de dollars au premier trimestre de 2024, suivies d’une estimation de 2,5 milliards de dollars pour le deuxième trimestre.
« Cette activité soutenue du marché a été principalement alimentée par une augmentation du nombre de transactions et la présence de transactions “jumbo” substantielles. La compétitivité accrue du marché est avantageuse pour les promoteurs de régimes prêts à effectuer des transactions », écrit TELUS, ajoutant que les assureurs continuent également d’être sélectifs.
Le rapport, intitulé Transfert des risques des régimes de retraite - Revue du T2 2024, précise en outre que la période estivale pourrait connaître un ralentissement relatif, suivi d’un regain d’activité entre septembre et novembre. « Beaucoup s’attendent à ce que les volumes atteints ces dernières années soient largement dépassés, en particulier compte tenu de l’avance substantielle du premier semestre 2024. »
Au 30 juin, TELUS note que les taux comptables annuels et les taux d’achat de rentes sont restés stables à 4,9 %. « Malgré quelques fluctuations modérées au cours de la période, les taux relativement élevés et le faible écart entre les taux comptables et les taux d’achat de rentes continuent de créer un environnement opportuniste pour le transfert de risque d’un point de vue comptable, comme cela a été le cas au cours des derniers trimestres. »